88815_81.tif

Introduire les EPI dans une entreprise: les clés du succès

Lors de l’achat et de l’introduction d’un équipement de protection individuelle, il ne suffit pas de choisir un produit adapté et efficace contre les dangers présents dans l’entreprise. Il est tout aussi important de favoriser l’acceptation parmi le personnel. En effet, un EPI ne fonctionne que s’il est porté. Nous vous donnons quelques conseils à cette fin.

Table des matières

      En bref

      Pour qu’un équipement de protection individuelle soit efficace, les travailleurs et travailleuses doivent d’abord l’accepter.

      • Vous devez convaincre le personnel que l’EPI est indispensable et montrer l’exemple en portant toujours votre propre EPI. Vous pouvez en outre favoriser l’acceptation dès un stade précoce en impliquant vos cadres dans l’achat.
      • Les règles de sécurité simples et bien formulées assurent la clarté, et les pictogrammes et signaux d’obligation jouent un rôle de rappel.
      • Au fil du temps, le port d’un EPI devient une habitude. Formez vos collaborateurs et collaboratrices à utiliser correctement les EPI afin qu’ils prennent les bonnes habitudes.

      Attention: Les risques d’une mauvaise utilisation

      S’ils sont mal utilisés, certains EPI peuvent même représenter un risque pour la sécurité. L’arrivée d’air d’une combinaison ventilée peut par exemple tomber en panne, ou un travailleur peut rester longtemps suspendu dans un harnais antichute après être tombé. Prenez des mesures de sécurité supplémentaires pour ce type d’EPI et formez votre personnel en conséquence.

      Examiner les postes de travail et choisir les EPI appropriés

      Une condition sine qua non, pour réussir à faire respecter l’obligation de port d’un EPI, consiste à réaliser préalablement une évaluation approfondie des dangers pour chaque poste de travail. L’EPI approprié, qui assure une protection efficace contre ces dangers, peut seulement être choisi sur cette base. À ce stade, il est en outre essentiel que vous consultiez votre personnel. En effet, l’acceptation est meilleure si les collaborateurs et collaboratrices peuvent décider conjointement quel EPI ils devront porter. Plus tard, ils devraient par ailleurs avoir la possibilité de choisir la taille, la couleur et la forme qu’ils souhaitent pour leur propre équipement de protection.

      Formuler les règles de sécurité et signaliser les postes de travail

      Affichez les règles de sécurité relatives à l’utilisation des EPI aux postes de travail concernés. Idéalement, vous devriez le faire en collaboration avec les supérieurs compétents, car ce sont eux qui devront faire respecter ces règles.

      Gardez à l’esprit les conseils suivants pour rédiger les règles de sécurité, les directives et les prescriptions relatives à l’utilisation des EPI:

      • La formulation ne doit laisser place à aucune équivoque.
      • Si possible, ces règles doivent être intégrées dans le contrat de travail ou le descriptif de poste des personnes concernées.
      • Ces règles doivent également être ajoutées dans les modes d’emploi des équipements, les instructions de travail, les directives relatives aux procédés de production, les notices d’instructions et les consignes de travail.

      Un marquage doit être réalisé aux endroits de l’entreprise où l’EPI doit être porté en permanence. Utilisez à cette fin les signaux d’obligation bleus correspondants, que vous pouvez commander chez nous sous forme d’autocollants. Vous trouverez leurs numéros de commande dans notre aperçu des signaux de sécurité.

      Piktogramm: Tête avec casque de protection

      Marquez les zones et les postes de travail où les EPI doivent toujours être portés en y installant les panneaux appropriés, comme le signal illustrant l’obligation de porter un casque de protection, par exemple.

      Informer le personnel sur l’obligation de port des EPI

      Informez les travailleurs et travailleuses concernés qu’ils doivent porter un EPI à leur poste de travail. C’est une tâche de direction! Faites comprendre à tout le monde que la sécurité est une priorité pour la direction et que l’obligation de port de l’EPI sera donc contrôlée.

      Expliquez aux personnes concernées pourquoi les mesures techniques ou organisationnelles ne sont pas suffisantes pour les protéger sur leur lieu de travail. Vous devez les convaincre qu’elles doivent se protéger elles-mêmes si elles veulent rester en bonne santé.

      Instruire le personnel

      Lorsque vous remettez les EPI à vos collaborateurs et collaboratrices, vous devez en même temps leur donner une instruction.

      Sujets d’instruction importants:

      • Quels sont les dangers à mon poste de travail et comment peuvent-ils nuire à ma santé?
      • Quel EPI dois-je porter pour me protéger contre ces dangers?
      • Comment puis-je ajuster l’EPI en fonction de ma morphologie et de mes conditions de travail?
      • Comment puis-je contrôler l’EPI avant de l’utiliser?
      • À quoi dois-je faire attention pour utiliser correctement l’EPI?
      • L’EPI comprend-il des éléments qui doivent être remplacés après un certain temps?
      • Comment puis-je nettoyer et entretenir l’EPI?
      • Que dois-je faire si l’EPI est défectueux?

      La notice d’information du fabricant répond à toutes ces questions. Pour les appareils de protection respiratoire, par exemple, elle explique comment s’assurer de l’étanchéité du masque. Ce contrôle doit être réalisé systématiquement avant d’entrer dans une zone dangereuse.

      En cas d’utilisation d’EPI spéciaux, vous devez toujours faire appel à des spécialistes pour former votre personnel et ajuster les EPI individuellement.

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser