Directive MSST: détermination des dangers et appréciation des risques
Conformément à la loi fédérale sur l’assurance-accidents, l’employeur est responsable du respect des règles de sécurité dans son entreprise. Nos méthodes vous aident à déterminer et évaluer les dangers dans votre entreprise. Vous êtes ainsi sûr de remplir les exigences de la directive 6508 de la MSST.
Table des matières
En bref
La directive MSST 6508 précise comment procéder pour déterminer les dangers et évaluer les risques. Ce processus est régi par les principes suivants:
- Pour éliminer les dangers au travail, il faut d’abord les connaître.
- Par conséquent, déterminez les dangers dans votre entreprise et évaluez-les dans le cadre d’une analyse des risques. Cela vous permettra d’établir des mesures de protection ciblées.
- Faites appel à une ou un spécialiste de la sécurité au travail si vous avez des doutes ou que vous avez besoin d’aide.
Reconnaître et classer les dangers
Connaissez-vous les dangers d’accident et les risques de santé qui existent dans votre entreprise, et savez-vous quelles mesures vous devez prendre en cas de situation critique? Vous avez tout intérêt à clarifier et évaluer de manière systématique le potentiel de danger dans votre entreprise. Le mieux est de demander conseil à vos collaboratrices et collaborateurs. Ce sont eux qui connaissent le mieux leur environnement de travail et qui savent où se trouvent les dangers dans l’entreprise. Grâce à nos méthodes et à nos outils, nous vous aidons à évaluer et à traiter de manière systématique les leçons apprises.
Détermination des dangers dans les petites entreprises
Notre brochure Détermination des dangers et planification des mesures dans les petites entreprises vous sert de guide pour procéder de manière systématique et efficace.
Au fil de quatre étapes, nous vous expliquons la marche à suivre, depuis la détermination des dangers jusqu’à la mise en œuvre des mesures de protection correspondantes:
- Subdiviser l’activité de l’entreprise en secteurs de travail, en processus ou en groupes de personnes.
- Recenser les activités, les équipements de travail et les substances utilisées.
- Identifier les dangers.
- Prendre les mesures appropriées.
Vous trouverez des exemples de mesures appropriées dans les instructions d’utilisation des équipements de travail, les publications des organismes spécialisés et dans les fiches de données de sécurité des substances dangereuses. En cas de doute, adressez-vous aux spécialistes de la sécurité au travail.
Portefeuille des phénomènes dangereux
Notre méthode intitulée Portefeuille des phénomènes dangereux vous aide à reconnaître, évaluer et éliminer les dangers dans votre entreprise. Elle peut en principe être utilisée par toutes les entreprises de tous les secteurs. Cette méthode suppose toutefois que vous soyez au fait des questions fondamentales de la sécurité au travail. Si cela n’est pas le cas, les spécialistes de la sécurité au travail se feront un plaisir de vous conseiller.
Analyse des risques approfondie
La méthode Suva d’appréciation des risques à des postes de travail et lors de processus de travail permet de conduire une analyse des risques à des postes de travail et lors de processus de travail. L’application de cette méthode est conditionnée par des connaissances approfondies, elle est donc réservée aux spécialistes de la sécurité au travail.
Si vous avez besoin de l’aide d’un spécialiste, veuillez vous référer à la directive relative à l’appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail (directive MSST).
Examiner les événements indésirables
Si un événement indésirable (accident, presqu’accident ou dommages matériels) se produit, il est important d’en examiner systématiquement le déroulement. L’objectif est d’éviter que l’événement ne se reproduise et de trouver comment améliorer la sécurité dans votre entreprise. Notre fiche d’information Analyse d’accident vous explique comment procéder.