Directive MSST: contrôle et audit
L’imposition ponctuelle de mesures de sécurité, sans systématique, n’est pas efficace pour assurer la sécurité globale au travail. Alors, prévoyez des contrôles systématiques et des audits périodiques pour repérer d’éventuelles lacunes dans votre système de sécurité.
Table des matières
En bref
La sécurité et la protection de la santé dans votre entreprise requièrent des audits et des contrôles réguliers. Pour déterminer si vous avez atteint vos objectifs de sécurité, respectez la procédure suivante:
- Vérifiez une fois par an si votre système de sécurité interne est complet.
- Effectuez des audits périodiques pour vérifier les mesures de sécurité.
- Documentez les différents résultats sous forme de mots clés.
Vérification du système de sécurité
Votre système de sécurité tient-il ses promesses? Même si vous pensez, à la lumière de votre expérience, que vous pouvez répondre positivement à cette question, il est important de mettre le système à l’épreuve une fois par an et de procéder périodiquement à des audits de sécurité ciblés.
Contrôle annuel de la sécurité systémique
Vous avez investi beaucoup de travail dans votre système de sécurité interne. Si vous le soumettez à un contrôle annuel systématique, vous saurez s’il fait ses preuves dans la pratique. Les bases de ce contrôle résident dans les 10 éléments du système de sécurité MSST. En comparant la situation dans votre entreprise et ces éléments individuels, vous constaterez dans quels domaines vos objectifs de sécurité sont atteints et, le cas échéant, dans quels domaines vous devez prendre des mesures supplémentaires. Notre autocontrôle vous aide à évaluer vos mesures.
Discutez des résultats avec vos collaborateurs et collaboratrices et définissez ensemble des mesures et des objectifs complémentaires.
Audits de sécurité périodiques
La protection durable de la santé exige un contrôle régulier des mesures mises en œuvre. Les audits de sécurité périodiques sur le lieu de travail constituent un outil éprouvé à cette fin. Ces audits mettent l’accent sur le comportement des travailleurs et travailleuses pendant l’exécution de leurs tâches quotidiennes.
Les observations réalisées font ensuite l’objet d’une discussion et, si nécessaire, des mesures d’amélioration sont convenues. Les lacunes en matière de sécurité et d’organisation apparaissent ainsi au grand jour. Effectuez ce type d’audits à intervalles réguliers et concentrez à chaque fois votre attention sur différents domaines et processus de travail. Consignez les résultats et procédez à des contrôles de suivi.