Directive MSST: Protection de la santé au poste de travail
La protection de la santé au poste de travail suppose que vous connaissiez les risques pour la santé. Nous vous donnons un aperçu du large spectre des risques possibles. Notre liste de contrôle vous aide à enregistrer de manière systématique les dangers et concevoir les mesures adaptées.
Table des matières
En bref
La protection de la santé ne peut être mise en œuvre que si vous connaissez les risques possibles. Ceux-ci se divisent en contraintes physiques, contraintes liées au poste de travail et contraintes psychiques. Pour protéger efficacement la santé de votre personnel, il convient de respecter les règles suivantes:
- Enregistrez systématiquement tous les facteurs pathogènes dans votre entreprise.
- Prenez les mesures nécessaires et adaptées pour minimiser les risques.
Tenir compte des dangers dans leur globalité
Selon les commentaires relatifs aux ordonnances 3 et 4 de la loi sur le travail
Un large éventail de risques pour la santé
Compte tenu des nombreux risques pour la santé en entreprise, il est recommandé de procéder de manière systématique lors de l’identification des dangers. Les facteurs de danger pour la santé peuvent être divisés en plusieurs catégories:
- Contraintes corporelles et environnement de travail
- Hygiène au poste de travail
- Facteurs psychiques
Contraintes corporelles et environnement de travail
Les contraintes corporelles se rapportent avant tout à des questions d’ergonomie: comment gérer judicieusement les charges et les contraintes physiques ? Comment s’asseoir et se tenir debout correctement, comment éviter les mauvaises postures? L’environnement de travail est soumis à de nombreuses influences, parmi lesquelles les sources lumineuses, les contraintes de bruit, le climat des locaux ou les odeurs. Toutes ces conditions et émissions doivent être évaluées à la lumière de leurs effets potentiels sur la santé.
Hygiène au poste de travail
La propreté au poste de travail permet de réduire les risques pour la santé. Assurez-vous que les règles d’hygiène soient respectées dans votre entreprise.
Facteurs psychiques
Les problèmes personnels, la fatigue, l’insomnie, le stress ou la pression du temps ont un impact sur le comportement des personnes au travail et peuvent entraîner des accidents. C’est pourquoi il est important de prendre des mesures de prévention pour exercer une influence positive sur le comportement du personnel.
Vous aider à classer les risques pour la santé
Pour vous aider à conserver une vision d’ensemble lorsque vous classez les nombreux risques pour la santé, nous avons conçu pour vous différentes listes de contrôle. Elles portent sur différents thèmes, tels que les contraintes physiques au poste de travail, le bruit au poste de travail ou la protection de la peau au travail