Protection de la peau au travail
Table des matières
Description
Pendant le travail, ce sont principalement les mains, mais également les avant-bras, le cou et le visage qui entrent en contact avec toutes sortes de substances irritantes, comme par exemple les produits de nettoyage, les désinfectants et les solvants, le ciment, les lubrifiants ainsi que d’autres produits chimiques: la liste est longue. Le contact permanent avec ces produits entraîne des irritations et peut causer de l’eczéma et des allergies. Dans le pire des cas, les collaborateurs doivent abandonner leur métier. Les mains sont les zones les plus touchées par les dermatoses. Étant donné qu’elles sont l’outil le plus important de vos collaborateurs, elles méritent d’être suffisamment protégées. La liste de contrôle «Protection de la peau au travail» vous permet de déterminer les lieux de votre entreprise où des mesures de protection de la peau sont nécessaires. Avez-vous par exemple clarifié de façon systématique si des substances dangereuses pour la peau sont utilisées dans votre entreprise? Vos collaborateurs connaissent-ils les mesures de protection de la peau qui sont nécessaires? Votre entreprise dispose-t-elle d’un plan de protection de la peau? Deux documents d’aide sur la liste de contrôle vous donnent des conseils pratiques pour mettre en œuvre vos mesures de protection de la peau.
Un plan de protection de la peau définit le moment où vos collaborateurs protègent et soignent leurs mains et de quelle manière. Ce modèle vous aide à élaborer votre plan de protection de la peau.
Lors de l’utilisation de lubrifiants, les mesures requises de protection de la peau sont souvent négligées. Pour pouvoir élaborer un plan de protection de la peau adéquat, établissez d’abord une liste des lubrifiants utilisés dans votre entreprise et notez-y également les dangers et mesures de protection requises. Notre modèle vous y aide.
Les mesures de protection de la peau sont simples et efficaces. En revanche, si elles ne sont pas appliquées, cela peut causer des souffrances. Utilisez nos outils pour empêcher cela.