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Réseau de circulation: planifier les voies de circulation internes

Dans une entreprise de logistique ou sur des lieux d’entreposage, les espaces libres sont rares. Pour que le transport interne se déroule malgré tout sans problème, les voies de circulation doivent être correctement dimensionnées, utilisées et entretenues. Utilisez nos informations pour planifier un réseau de circulation clair.

Table des matières

      En bref

      Les collisions entre véhicules ou entre véhicules et personnes peuvent entraîner des blessures graves et des dommages importants.

      Veillez donc à ce que les voies de circulation internes à l’entreprise soient clairement organisées dès la planification.

      • Aménagez en conséquence les zones dangereuses comme les débouchés et les intersections, positionnez si besoin des chicanes (garde-corps, barrières de protection).
      • Respectez les distances de sécurité entre les machines et assurez-vous que l’espace entre les rayonnages est suffisamment grand.
      • L’utilisation de signaux et de marquages habituels de la circulation routière favorise en outre un trafic sûr et fluide.

      Avec ces mesures, vous contribuez activement à un réseau de circulation sûr.

      Le réseau de circulation bien conçu

      En principe, c’est logique: lorsque l’on tourne à un angle avec un chariot élévateur à fourche, il faut bien y voir. Les machines hautes ou autres objets ne doivent pas gêner. Il faut également faire attention aux débouchés, aux intersections ou au positionnement des rayonnages pour que la circulation se fasse sans problème. Les couloirs, les escaliers ou la position des échelles fixes doivent également être pris en compte. Grâce à nos conseils, vous verrez rapidement comment planifier ou améliorer votre réseau de circulation.

      Courbes

      Tenez compte des aspects suivants lorsque vous définissez des courbes:

      Quel véhicule a le plus grand angle de braquage/rayon de courbure?
      Faut-il également tenir compte du pivotement des véhicules remorqués ou des charges?
      Selon la visibilité, une ligne de sécurité ou de guidage (en cas de circulation en sens inverse) doit être installée.

      Angles

      La visibilité est le point le plus important lors de la planification des voies de circulation autour d’angles. Le manque de visibilité rend impossible la poursuite du trajet. Assurez-vous que le champ de vision est aussi large que possible et, si nécessaire, éloignez les machines hautes et autres objets. Si la situation l’exige, installez des miroirs de circulation.

      Prévenir les accidents aux débouchés, intersections et chicanes

      Débouchés

      S’il est difficile d’avoir une vue d’ensemble d’une voie de circulation aux débouchés, installez un signal d’arrêt. Mieux vaut prévenir que guérir.

      Intersections

      Comme pour la circulation routière, vous pouvez attribuer des priorités aux intersections. En d’autres termes: la voie de circulation avec priorité doit également être désignée comme telle. Pour cette raison, signalez-les par une interdiction de priorité ou un signal d’arrêt. Si nécessaire, un miroir doit être installé.

      Chicanes

      Les chicanes servent une bonne cause dans ce cas: elles empêchent vos collaborateurs de passer directement d’un trottoir à une voie de circulation ou à une route principale. Ceci est vital au niveau des débouchés sans visibilité.

      Une chicane sous forme de barrière de protection métallique est placée assez près d’une porte afin que les piétons qui la franchissent ne s’engagent pas imprudemment sur la voie de circulation adjacente.

      Une chicane veille à ce que les piétons ne s'engagent pas imprudemment sur une voie de circulation.

      Accès aux machines

      Pour éviter les collisions entre les chariots de manutention et vos collaborateurs, les postes de travail sur des machines ne doivent pas empiéter sur une voie de circulation principale. Veillez à ce que toutes les machines soient accessibles par des voies de circulation secondaires balisées. La largeur minimale pour cela est de 0,8 m.

      Utilisation d’une machine sur une voie de circulation secondaire

      Pour une utilisation sûre d’une machine, la largeur de la voie de circulation secondaire doit être d’au moins 0,8 m.

      Autres postes de travail

      Les aires de stationnement, de stockage ou autres lieux de travail doivent également être positionnés de manière à ce que vos collaborateurs n’aient pas à emprunter les voies de circulation pendant leur travail. Veillez par conséquent à disposer de suffisamment d’espace lors du dimensionnement des postes de travail. Vous vous assurez ainsi que vos collaborateurs de production ne se trouvent pas sur les voies de circulation, ni les techniciens lorsqu’ils effectuent des travaux de maintenance.

      Si une paroi sépare une machine ou une autre installation technique et vos collaborateurs, la distance entre la machine et la paroi doit être d’au moins 0,5 m – même lorsque des éléments de la machine ou des pièces telles que tables de travail, poussoirs ou glissières sont sortis.Vos collaborateurs peuvent ainsi effectuer les travaux correspondants sans être gênés.

      0,5 m de distance entre la paroi et l’outil de travail est le minimum

      0,5 m de distance entre la paroi et l’outil de travail est le minimum.

      <p>Rayonnages (râteliers)</p><p></p>

      Rayonnages/disposition en cas de commande manuelle

      Planifiez les voies de circulation internes à l’entreprise de manière à ce qu’elles ne passent pas devant des rayonnages (p. ex. pour les pièces, les outils ou le matériel auxiliaire). Vous éviterez ainsi les incidents.

      Protection contre les collisions

      Une petite seconde d’inattention d’un cariste et voilà qu’un montant vertical d’un rayonnage est endommagé ou, dans le pire des cas, s’effondre. Aux points névralgiques, équipez impérativement les montants verticaux des rayonnages d’une protection contre les collisions. Celle-ci doit en l’occurrence être ancrée séparément.

      <p>Voies ferrées</p><p></p>

      Le principe est simple ici: les voies ferrées doivent être noyées au niveau du sol – sur des passages habituellement utilisés ainsi qu’à l’intérieur de bâtiments.

      Téléchargements et commandes

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