Attention lors du transfert de charges réalisé par les véhicules de transport autoguidés
Malgré les dispositifs de sécurité tels que la détection de personnes, l’exploitation des AVG comporte des risques, notamment lors du chargement et du déchargement: le manque d’attention, des dérangements techniques ou des caractéristiques défavorables du sol peuvent conduire à des accidents. Apprenez ici comment augmenter la sécurité lors du transfert de charge.
Table des matières
En bref
Le nom des véhicules de transport autoguidés (AGV) en dit long: ils transportent des marchandises telles que palettes, rouleaux de papier ou récipients de manière entièrement automatique à l’intérieur des zones de stockage ou installations de traitement.
Le chargement et le déchargement des marchandises ont lieu également automatiquement. Cependant, ces transferts de charges comportent des risques: par exemple lorsque des collaboratrices et collaborateurs se tiennent à proximité des véhicules de transport autoguidés pour remédier à des problèmes techniques ou scanner les codes des marchandises. Vous pouvez assurer la protection du personnel au moyen des dispositifs de sécurité correspondants. Évitez ainsi que vos collaboratrices et collaborateurs se blessent par écrasement ou cisaillement. Cela peut se produire si des parties du corps se retrouvent prises entre l’AGV et les dispositifs de dépose de marchandises.
Transfert de charge des AGV: automatique mais pas sans dangers
Les AGV sont utilisés pour le transport de charges et sont donc équipés de dispositifs spéciaux pour prendre ou déposer des charges telles que palettes, rouleaux, récipients, etc. C’est pourquoi les zones dangereuses varient en fonction de l’accessoire de levage.
Malgré les cycles automatisés, vos collaboratrices et collaborateurs risquent de se blesser:
- Des parties du corps peuvent être blessées par écrasement ou cisaillement entre les AGV et les supports de marchandises.
- Une chute des charges peut également causer de graves blessures si votre personnel se trouve à proximité de l’AGV.
Transfert de charge en toute sécurité pour les AGV
Les AGV transportent non seulement les marchandises eux-mêmes mais peuvent également les charger et décharger automatiquement. Cela se produit de deux façons:
D’une part lorsque les véhicules de transport autoguidés déplacent des marchandises en direction ou depuis une installation de convoyage automatique. D’autre part lorsqu’ils transportent des marchandises dans un magasin. Normalement, vos collaboratrices et collaborateurs ne doivent pas intervenir lorsque les AGV échangent des marchandises avec les installations techniques. Pourtant, il peut parfois arriver que votre équipe doive effectuer certains travaux pendant ce temps – par exemple pour scanner des codes de marchandises.
Le chargement et le déchargement des marchandises sur des installations techniques sont donc une phase particulièrement critique, car il se produit souvent des risques mécaniques tels qu’écrasement et cisaillement entre les AGV ou les marchandises transportées et les dispositifs de dépose de marchandises. Parfois, il est nécessaire de désactiver automatiquement la détection des personnes (scrutateurs laser) d’un AGV. Notamment lorsque des personnes travaillent autour ou sur l’AGV. Prenez, dans ce cas, d’autres mesures pour éviter les blessures:
- Ajouter des dispositifs pour la détection des collisions, tels que Safety Bumper ou bordure sensible
- Interdire l’accès à cette zone aux personnes non autorisées
- Réduire fortement la vitesse des AGV
Généralement, les locaux de stockage dans lesquels sont employés les AGV sont utilisés également par le personnel qui y dépose ou retire manuellement des marchandises. C’est pourquoi il est important de prendre des mesures correspondantes ou d’assurer sa sécurité:
- Limiter au maximum les zones utilisées
- Réduire la vitesse des AGV
- Prévoir de la place entre les marchandises pour pouvoir les éviter