Formation à la conduite de chariots élévateurs
Utiliser un chariot élévateur implique des dangers particuliers. Les caristes ont donc besoin d’une formation spécifique.Découvrez ce qu’il faut pour conduire un chariot élévateur, comment organiser la formation et l’instruction de votre personnel qualifié et les chariots élévateurs que les apprentis ont le droit de conduire.
Table des matières
En bref
La conduite de chariots élévateurs est considérée comme un travail comportant des dangers particuliers. Les caristes ont donc besoin de connaissances spéciales et doivent suivre une formation. En tant qu’employeur, vous êtes responsable de veiller à ce que vos collaborateurs soient formés dans les règles de l’art, dans votre intérêt.
- On distingue deux catégories principales de chariots élévateurs: R et S.
- En fonction de la catégorie de chariot élévateur qu’ils conduisent, les caristes doivent répondre à des exigences différentes.
- Les jeunes de moins de 18 ans n’ont pas le droit de conduire de chariots élévateurs de la catégorie R. Les apprentis pour lesquels le plan de formation le prévoit font exception.
Formation et attestation requises
La conduite de chariots de manutention (chariots élévateurs) est considérée comme un «travail comportant des dangers particuliers» en vertu de l’article 8
Pour former vos caristes dans les règles de l’art, vous disposez des possibilités suivantes:
- Vous mandatez un centre de formation qualifié. Les attestations de formation obtenues par votre personnel qualifié une fois l’examen de cariste réussi sont valables sans limitation de durée partout en Suisse.
- Vous pouvez aussi confier la formation de vos collaborateurs à des formateurs et des experts dans votre entreprise. Il faut que ces personnes soient suffisamment qualifiées. Dans ce cas, les attestations de formation ne sont valables qu’à l’endroit où les caristes ont passé la formation.
Conditions personnelles
Il existe deux catégories principales de chariots de manutention: les chariots élévateurs de la catégorie R et ceux de la catégorie S. Les futurs caristes doivent répondre à des exigences différentes en fonction de la catégorie de chariot élévateur qu’ils devront conduire.
Catégorie R
- Pour conduire un chariot élévateur de la catégorie R, il faut avoir au moins 18 ans.
- Le cours de conduite d’un chariot élévateur peut être dispensé par des formateurs en interne ou par un centre de formation. Il s’agit d’un cours de base.
- Les instructions supplémentaires sur le poste de travail sont données par des experts de l’entreprise ou par un centre de formation.
- Une fois le cours de base réussi, les caristes reçoivent une attestation de formation.
- Une attestation de formation quant à elle confirme que le personnel qualifié a suivi l’instruction supplémentaire sur le poste de travail.
Concernant les caristes qui sont fait leur formation à l’étranger ou dans une entreprise, on ne sait généralement pas s’ils disposent de suffisamment de connaissances. Ces personnes peuvent passer un examen dans un centre de formation pour obtenir l’attestation de formation requise. Si nécessaire, elles peuvent aussi suivre une mise à niveau ou repasser leur formation.
Catégorie S
- Pour conduire un chariot élévateur de la catégorie S, il faut avoir au moins 15 ans.
- Les caristes de la catégorie S sont instruits sur le poste de travail par des experts de l’entreprise ou des formateurs d’un centre de formation.
- Une fois l’instruction terminée, ils reçoivent une attestation de formation.
Cours de remise à niveau
Il est toujours recommandé de participer à un cours de remise à niveau volontaire. Ce cours convient aussi très bien aux caristes qui ont passé leur formation à l’étranger ou en entreprise et qui veulent se préparer à l’examen de conduite d’un chariot élévateur.
Centres de formation
Nous avons établi une liste des centres de formation audités qui proposent des cours de conduite de chariot élévateur. Ces centres emploient du personnel formateur qualifié et s’assurent que toutes les informations concernant la sécurité sont vérifiées et transmises lors des formations et instructions.
Exigences spécifiques aux formateurs et aux experts
Toute personne souhaitant former des caristes doit remplir certaines conditions personnelles, techniques et pédagogiques. Ces conditions portent notamment sur l’âge minimum, la formation et l’expérience professionnelle. Toutes les exigences requises sont décrites aux chapitres 7 et 8 de la directive CFST 6518.
Formateurs
Pour former des caristes, les formateurs doivent satisfaire aux exigences suivantes:
- Ils doivent avoir au moins 23 ans.
- Ils doivent disposer de 3 ans d’expérience dans l’utilisation de chariots élévateurs.
- Ils doivent avoir participé à une formation pour devenir formateur ou instructeur pour la conduite de chariots élévateurs.
- Ils doivent se perfectionner dans le domaine.
Experts
Les experts peuvent surveiller les futures et futurs caristes et les instruire. Ils doivent satisfaire aux exigences suivantes:
- Ils doivent avoir au moins 23 ans.
- Ils doivent disposer de 3 ans d’expérience dans l’utilisation de chariots élévateurs.
- Ils doivent avoir suivi la formation de cariste (catégorie R).
Audit
Les centres de formation qui proposent des cours pour caristes en Suisse peuvent se faire auditer par la Suva. Ils se voient alors délivrer une attestation indiquant que leurs cours et examens sont conformes à la directive CFST 6518.
Vous travaillez pour un centre de formation?Nous pouvons volontiers vous envoyer les documents pour l’audit: Vous y découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur la procédure, les conditions, la demande, les critères d’évaluation et bien plus encore. Envoyez simplement un e-mail avec pour objet «Documents d’audit permis de cariste» à l’adresse gewerbe.industrie@suva.ch
Renseignements sur l’obligation de formation
Il est interdit de conduire des chariots de manutention si on ne dispose pas de la bonne formation. Si vous avez des questions sur l’obligation de formation, n’hésitez pas à nous contacter directement: nous serons heureux de vous aider.