Chariots élévateurs S: catégories et exigences de conduite
Les chariots élévateurs de catégorie S sont des véhicules sans danger particulier. Nous distinguons ici les chariots de manutention motorisés sans siège conducteur et les chariots de manutention exclusivement conçus pour le transbordement horizontal de matériaux. Quelles sont les exigences d’utilisation pour les caristes?
Table des matières
En bref
Les chariots élévateurs de catégorie S, notamment les transpalettes et les chariots électriques à timon, sont des véhicules qui ne présentent aucun danger particulier.
Les chariots élévateurs de ce type ont des exigences moindres envers les caristes par rapport aux modèles de la catégorie R. Pour les utiliser, il suffit de recevoir des instructions de la part d’un spécialiste désigné.
Mesures nécessaires pour une utilisation sûre des chariots élévateurs de catégorie S:
- Formez votre personnel et sensibilisez les équipes à une utilisation en toute sécurité des chariots de manutention.
- Communiquez les instructions aux conducteurs des chariots élévateurs S par l’intermédiaire de spécialistes désignés et consignez ces informations par écrit.
- Des accidents peuvent néanmoins se produire avec ces chariots élévateurs. Veillez à ce que les collaborateurs ne surestiment pas leurs capacités et ne sous-estiment pas les risques.
Chariots élévateurs catégorie S
Quels sont les chariots élévateurs qui appartiennent à cette catégorie et dans quelles sous-catégories sont-ils classés?
Font partie de la catégorie S les chariots de manutention (chariots élévateurs) motorisés sans siège conducteur et les chariots de manutention uniquement conçus pour le transbordement horizontal de matériaux (avec siège conducteur).
Selon leurs caractéristiques et leur structure, les chariots élévateurs de catégorie S se classent dans les sous-catégories S1, S2 ou S3.
Exigences envers les caristes de catégorie S
- Avoir 15 ans révolus
- Instruction dispensée sur le lieu de travail par des spécialistes de l’entreprise même ou par des formateurs d’un centre de formation
Les caristes doivent pouvoir produire une attestation qui justifie d’avoir bénéficié d’une formation et d’avoir reçu les instructions suffisantes. Vous trouverez des informations complémentaires ici: formation et instruction concernant les chariots élévateurs.