Dimensions sûres pour voies de circulation et rampes dans l’entreprise
Qu’il s’agisse de chariots élévateurs (gerbeurs), de wagons ferroviaires, de transpalettes ou de piétons: tous nécessitent des voies de circulation qui doivent satisfaire à des exigences minimales concernant la hauteur, la largeur, l’écart, l’inclinaison et les mesures de sécurité. À l’aide de ces informations, nous dimensionnons et construisons les voies de circulation, rampes et passages corrects.
Table des matières
En bref
Les voies de circulation à l’intérieur de l’entreprise ne doivent pas être trop étroites, ni pour les véhicules ni pour les piétons. Pour garantir une circulation sûre, les rampes et passages doivent être planifiés et équipés en conséquence.
Respectez par conséquent les points suivants:
- Pour des raisons de sécurité, les dimensions des voies de circulation à l’intérieur de l’entreprise sont définies en fonction du volume du trafic, des véhicules utilisés et des marchandises transportées.
- L’inclinaison des rampes d’accès ne doit pas excéder 10% si celles-ci sont destinées aux véhicules motorisés ou 5% si elles sont destinées aux véhicules mus à la main.
- Un passage sûr par les portes et portails requiert une hauteur libre de 2,1 m. La largeur minimale des portes à un battant est de 0,90 m.
Les informations détaillées ci-dessous vous permettent de planifier correctement vos voies de circulation ou de les adapter ultérieurement.
Comment les dimensions des voies de circulation sont-elles définies?
Les grandeurs caractéristiques suivantes sont déterminantes:
- le volume du trafic (véhicules, piétons). Aux endroits fortement fréquentés se produisent plus d’accidents - à moins que l’on prévoit plus de place et/ou que l’on réduise la vitesse de circulation.
- les dimensions des plus grands véhicules utilisés dans l’enceinte de l’entreprise (gerbeurs, remorqueurs, etc.) ainsi que leurs rayons de braquage doivent être pris en compte lors de la construction des voies de circulation à l’intérieur de l’entreprise.
- les dimensions des marchandises les plus volumineuses à transporter (pièces, caisses, machines, etc.) influencent également - dans la mesure où elles sont plus larges que la voie de circulation - les zones d’exploitation attenantes.
Grandeurs caractéristiques décisives pour différentes voies de circulation
Les voies de circulation ne doivent pas seulement présenter suffisamment de place pour que l’on puisse y rouler ou marcher: lors de leur planification, il faut également inclure des distances de sécurité. Vous trouverez ici les dimensions minimales correctes pour les trottoirs et voies de circulation destinés à des véhicules tels que gerbeurs ou wagons ferroviaires.
Piétons
Des dimensions minimales pour les voies principales et secondaires pour piétons garantissent un passage sûr. Des voies plus larges peuvent être exigées par des textes légaux comme dans les lois sur la construction ou les sapeurs-pompiers.
Marquez les obstacles situés dans les passages ou sur le chemin au moyen de couleurs d’avertissement et montez, si nécessaire, un rembourrage. Il est ainsi possible d’éviter des accidents et des blessures pour les piétons.
Véhicules
Plusieurs dimensions sont importantes lors du dimensionnement des voies de circulation: La largeur du véhicule, la tolérance de manœuvre, la hauteur du véhicule et la hauteur maximale de la charge. Il en découle la largeur et la hauteur minimales de la voie de circulation. Prenez compte de tous les facteurs.
Des voies de circulation largement dimensionnées augmentent la sécurité lors de la circulation.
Circulation des véhicules & piétons
La largeur minimale (X) des voies de circulation pour véhicules et personnes se composent de la largeur des véhicules les plus encombrants ou de leurs charges (x1), de la largeur minimale pour les voies pour piétons (0,8 m) et de la tolérance de manœuvre (x2) d’au moins 0,4 m.
Circulation ferroviaire
Pour les voies de circulation destinées aux véhicules ferroviaires, les distances de sécurité latérales (x2) suivantes doivent être respectées entre les véhicules et les installations fixes:
- dans les zones où se trouve uniquement le personnel de manœuvre: x2 = 0,6 m
- dans la zone de circulation: x2 = 1,0 m
x1 = portée maximale des véhicules ferroviaires ou marchandises transportées
Exigences de sécurité relatives aux portes et portails
Un passage sûr par les portes ou portails requiert une hauteur libre de 2,0 m. La largeur minimale pour les portes à un battant est de 0,90 m. Si la porte est en verre ou dans un matériau similaire, celui-ci doit être sécurisé afin que personne ne soit blessé en cas de casse.
Assurez-vous que les portes transparentes sont bien visibles (cf. ordonnance sur la prévention des accidents art. 15
Rampes: inclinaison, glissières et mains courantes
Que l’on monte ou descende une rampe avec un gerbeur motorisé ou un transpalette mu à la main fait une différence. Réalisez l’inclinaison en fonction des consignes ci-dessous afin d’éviter les accidents.
Inclinaison adaptée en pourcentage
L’inclinaison maximale des rampes varie: elle dépend du type de véhicules et des chargements. Pour les véhicules motorisés, elle s’élève à 10% maximum; pour les engins manuels à 5%.
Véhicules mus à la main (la charge ne doit pas être supérieure à 1000 kg) | Pente en % |
Charges jusqu’à 1000 kg max. | 1% |
Charges légères | 2 - 4% |
Maximum | 5% |
Véhicules motorisés | |
Rampes utilisées fréquemment | 7% |
Maximum | 10% |
Glissières et mains courantes
Les glissières et mains courantes assurent une meilleure sécurité sur les rampes. Pour éviter les chutes, vous pouvez pourvoir les rampes d’accès d’un revêtement antidérapant.