Arguments en faveur du port de gants au salon de coiffure
De nombreux coiffeurs et coiffeuses émettent des réserves vis-à-vis du port de gants. La plupart du temps, la majeure partie d’entre elles sont infondées. Vous découvrirez ici un aperçu des questions et réponses essentielles concernant le port de gants de protection dans les métiers de la coiffure.
Table des matières
En bref
En Suisse, aucun autre métier n’est autant impacté par les dermatoses que les métiers de la coiffure. Ce constat est dû aux shampoings fréquents et aux produits chimiques contenus dans les soins capillaires. Les gants et la crème dermoprotectrice sont des mesures de protection faciles à mettre en œuvre.
Dans le secteur, le port de gants suscite néanmoins de nombreuses réserves. Les professionnels ont peur qu’ils ne réduisent la sensibilité au toucher ou qu’ils ne soient pas bien accueillis par la clientèle.
Mais qu’en est-il vraiment de ces réserves? Un test pratique mené pendant cinq semaines démontre que des gants, fabriqués dans un matériau adapté et à la bonne taille n’entravent en rien le travail au salon. La clientèle leur réserve principalement un accueil positif.
Protéger sa peau avant l’apparition d’éventuels problèmes
Les produits chimiques contenus dans les soins capillaires sont en général considérés comme non dangereux. En revanche, les contacts fréquents avec la peau lors des tâches au quotidien peuvent abîmer la peau. Il est donc impératif de protéger vos mains, même si vous n’avez pas de problèmes cutanés. Cela devient nettement plus difficile lorsque la peau présente déjà des dessèchements, des rougeurs ou des gerçures.
Laissez vous convaincre
De nombreuses réticences vis-à-vis du port de gants se dissipent rapidement dans la réalité. Un matériau et une taille adaptés vous permettent de conserver la pleine sensibilité au toucher et votre clientèle ne remarquera aucune différence.
«Tout le monde s’y est habitué.»
Pendant cinq semaines, l’équipe du salon de coiffure Fuchs a utilisé des gants de protection pour faire les shampoings. Le scepticisme initial s’est rapidement dissipé. Les retours de la clientèle ont également été très positifs.