Suva_Coiffure_29.JPG

Arguments en faveur du port de gants au salon de coiffure

De nombreux coiffeurs et coiffeuses émettent des réserves vis-à-vis du port de gants. La plupart du temps, la majeure partie d’entre elles sont infondées. Vous découvrirez ici un aperçu des questions et réponses essentielles concernant le port de gants de protection dans les métiers de la coiffure.

Table des matières

      En bref

      En Suisse, aucun autre métier n’est autant impacté par les dermatoses que les métiers de la coiffure. Ce constat est dû aux shampoings fréquents et aux produits chimiques contenus dans les soins capillaires. Les gants et la crème dermoprotectrice sont des mesures de protection faciles à mettre en œuvre.

      Dans le secteur, le port de gants suscite néanmoins de nombreuses réserves. Les professionnels ont peur qu’ils ne réduisent la sensibilité au toucher ou qu’ils ne soient pas bien accueillis par la clientèle.

      Mais qu’en est-il vraiment de ces réserves? Un test pratique mené pendant cinq semaines démontre que des gants, fabriqués dans un matériau adapté et à la bonne taille n’entravent en rien le travail au salon. La clientèle leur réserve principalement un accueil positif.

      Protéger sa peau avant l’apparition d’éventuels problèmes

      Les produits chimiques contenus dans les soins capillaires sont en général considérés comme non dangereux. En revanche, les contacts fréquents avec la peau lors des tâches au quotidien peuvent abîmer la peau. Il est donc impératif de protéger vos mains, même si vous n’avez pas de problèmes cutanés. Cela devient nettement plus difficile lorsque la peau présente déjà des dessèchements, des rougeurs ou des gerçures.

      Laissez vous convaincre

      De nombreuses réticences vis-à-vis du port de gants se dissipent rapidement dans la réalité. Un matériau et une taille adaptés vous permettent de conserver la pleine sensibilité au toucher et votre clientèle ne remarquera aucune différence.

      Image symbole: Des gants fabriqués dans un matériau non adapté ont tendance à arracher les cheveux, ce qui est désagréable pour les clientes.
      «Comment éviter que les gants n’arrachent les cheveux lorsque je les lave?» Veillez à utiliser des gants fabriqués dans le matériau adapté. Choisissez des gants à usage unique en vinyle ou en nitrile. Ce type de matériau n’arrache pas les cheveux.
      Image symbole: Une cliente regarde les gants de sa coiffeuse l’air dubitatif.
      «Les gants ne sont-ils pas désagréables pour la clientèle?» Lorsque vous utilisez des gants en nitrile ou vinyle, les clientes et clients les sentent à peine. Faites vous-même le test. Faites-vous laver les cheveux par une personne portant des gants en nitrile ou en vinyle.
      Image symbole: Un coiffeur essaie de laver des cheveux avec des gants de hockey.
      «Est-ce que les gants n’enlèvent pas toute sensation au niveau des doigts?» Veillez à ce que vos gants épousent bien la forme de vos mains. Vous sentirez alors le moindre cheveu. Laissez-vous du temps. Vous vous habituerez rapidement au travail avec des gants.
      Image symbole: Shampoing à l’aide d’une brosse à toilettes: la cliente n’est pas la seule à avoir peur.
      «Que pensent les clientes et clients lorsque je les touche avec des gants?» Les gants font partie du quotidien dans de nombreux métiers. Si le client ou la cliente émet encore des réserves, expliquez-lui que vous portez des gants pour vous protéger.
      Image symbole: L’eau de la bouilloire ébouillante une cliente.
      «Comment pourrai-je sentir la température de l’eau?» Avec des gants, vous sentez la température de l’eau avec un léger décalage. Il est donc conseillé d’attendre quelques secondes ou de tester la température de l’eau sur votre avant-bras.
      Zones rouges et desséchées sur une main.
      «Les gants ne provoquent-ils pas des allergies?» Dans des cas rares, les gants en nitrile peuvent provoquer des allergies. Si ce problème vous concerne, testez des gants en nitrile sans accélérateurs ou des gants en vinyle.
      Image symbole: Une cliente se fait laver les cheveux par une personne portant des gants.
      «Comment sentir où les cheveux sont humides?» Puisque les gants protègent contre l’humidité, vous ne sentirez pas ces zones. En revanche, la différence entre cheveux secs et cheveux humides est parfaitement visible à l’œil nu.
      Image symbole: Une main dont s’écoule de l’huile dans un lavabo.
      «Pourquoi la crème de protection cutanée procure-t-elle une sensation étrange sur la peau?» La crème dermoprotectrice dépose un film protecteur sur la peau. Si votre peau est collante, cela veut dire que vous avez mis trop de crème ou que vous avez utilisé le mauvais produit. Utilisez la crème en petites quantités, mais réappliquez-la plus souvent.

      «Tout le monde s’y est habitué.»

      Pendant cinq semaines, l’équipe du salon de coiffure Fuchs a utilisé des gants de protection pour faire les shampoings. Le scepticisme initial s’est rapidement dissipé. Les retours de la clientèle ont également été très positifs.

      Johanna Stojanovic, coiffeuse-visagiste, était réticente avant de tester les gants.

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser