Des gants adaptés pour les coiffeurs et coiffeuses
Les gants offrent la meilleure protection pour vos mains. En choisissant le matériau approprié et la bonne taille, les gants sont agréables aussi bien pour vous que pour votre clientèle. Vous découvrirez ici à quoi il faut faire attention.
Table des matières
En bref
Le lavage fréquent des cheveux et le contact avec les substances chimiques présentes dans les teintures et décolorations fragilisent l’épiderme. Cela peut provoquer de l’eczéma, voire des allergies. Pourtant, de nombreux coiffeurs et coiffeuses ont des réserves vis-à-vis du port de gants. L’expérience montre qu’il est tout à fait possible de travailler normalement avec des gants à usage unique, lorsque le matériau et la taille sont adaptés:
- Réservez les gants en vinyle aux shampoings.
- Les gants en nitrile conviennent à toutes les tâches du salon de coiffure.
- N’utilisez pas de gants en latex.
- Veillez à bien porter la bonne taille. Les gants doivent parfaitement épouser la forme des mains et il ne doit y avoir aucune bulle d’air au bout des doigts.
Une taille et un matériau adaptés
Au travail, portez des gants dans le matériau adapté, qui épousent la forme de vos mains. Vous pourrez ainsi sentir le moindre cheveu sous vos doigts. Les gants à usage uni en nitrile ou en vinyle conviennent particulièrement bien aux métiers de la coiffure. Leur usage est également agréable pour la clientèle. Les professionnels utilisent des gants de protection – et ce dans tous les corps de métiers.
C’est une solution qui fonctionne très bien.
De nombreux coiffeurs et coiffeuses pensent qu’ils ou elles ne peuvent pas travailler correctement avec des gants. Ilirjana et Neomi, deux apprenties, les essaient et sont agréablement surprises du résultat.
Gants en nitrile au lieu du latex
Utilisez uniquement des gants en nitrile lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, notamment les colorations, décolorations ou permanentes. Les gants en vinyle sont uniquement recommandés pour les shampoings. N’utilisez pas de gants en latex dans votre métier. Le latex n’affiche pas une bonne résistance aux produits chimiques et il a tendance à arracher les cheveux lorsqu’on l’utilise pour faire les shampoings.
Le matériau adapté.
Le matériau de vos gants doit être adapté à votre activité. Veillez à bien choisir les gants adaptés. Et vos mains sont toujours bien protégées.
Choisir la bonne taille est un critère décisif.
Il est impératif d’avoir des gants bien ajustés pour garder une bonne sensibilité au niveau des doigts et sentir la température de l’eau. Ils doivent parfaitement épouser la forme des mains et il ne doit y avoir aucune bulle d’air au bout des doigts.
Pour connaître votre taille, imprimez le gabarit sur une feuille A4 en cliquant sur ce lien et placez votre main dessus.
Acheter des gants
Vous trouverez des gants de protection pour les coiffeurs et coiffeuses dans les commerces spécialisés et les boutiques en ligne, comme par exemple la plateforme d’achats Sapros