S’informer sur les dangers de l’amiante
Les bâtiments construits avant 1990 sont tous susceptibles de renfermer de l’amiante. Il est important que vous informiez vos collaborateurs et votre personnel des dangers de l’amiante et que vous les encouragiez à dire «stop» dans les situations d’incertitude et à demander un diagnostic amiante.
Table des matières
En bref
L’amiante est précisément dangereux parce que de faibles quantités de fibres d’amiante suffisent à provoquer une maladie incurable. Quand elle se déclare de nombreuses années plus tard, il n’y a généralement pas de perspectives de guérison. C’est pourquoi il est essentiel d’identifier et de prévenir le risque d’amiante. Sensibilisez votre personnel aux dangers de l’amiante. L’objectif est que chaque personne de l’équipe sache identifier un danger lié à l’amiante et agir en conséquence. En cas d’incertitude, il vaut mieux dire «stop» et de faire réaliser un diagnostic amiante.
Une sensibilisation efficace doit intervenir à tous les niveaux. Les responsables sont:
- les employeurs et leurs préposés à la sécurité
- les formateurs et formatrices
- les maîtres d’ouvrage et les bureaux d’architecture impliqués dans le projet
Le thème de l’amiante dans les écoles professionnelles et la formation continue
Les apprentis, précisément, doivent être informés à un stade précoce du matériau dangereux et des risques qu’il présente pour la santé. Abordez-vous le thème de l’amiante dans votre école professionnelle artisanale ou dans vos cours interentreprises? Dans ce cas, nous vous recommandons notre programme de formation Identifier et manipuler correctement les produits contenant de l’amiante. Il complète idéalement les éléments théoriques enseignés.
Afin d’assurer une formation garantissant la santé et la sécurité des apprenti·e·s, nous vous proposons des informations utiles, des vidéos et des offres de prévention sur notre page consacrée au thème «Apprentissage en toute sécurité».
Employeurs
En tant qu’entreprise responsable, vous sensibilisez vos collaboratrices et collaborateurs en:
- les informant des dangers du désamiantage pour leur santé
- les informant sur les règles vitales relatives à l’ami ante
- assurant leur formation en permanence, de façon à leur permettre d’approfondir leurs connaissances sur le matériau dangereux qu’est l’amiante.
Si vos équipes disent «stop» en cas de suspicion d’amiante, considérez que c’est bon signe. Cela montre que vos efforts de sensibilisation ont porté leurs fruits. Pour que vos collaborateurs puissent tester leur niveau de connaissances sur l’amiante, utilisez notre programme de formation Identifier et manipuler correctement les produits contenant de l’amiante.
Maîtres d’ouvrage, bureaux d’architecture, propriétaires de biens immobiliers
En cas de démantèlement, de transformation ou de rénovation de bâtiments construits avant 1990, vous devez vous attendre à un désamiantage. C’est pourquoi vous devez mandater suffisamment tôt une entreprise réalisant des diagnostics amiante pour qu’elle effectue un contrôle du bâtiment. Celle-ci examine le bien quant à la présence possible d’amiante, elle fait analyser les matériaux suspects en laboratoire et en cas de désamiantage, elle prépare les mesures à engager. Vous trouverez une liste d’adresses de diagnostiqueurs d’amiante
Pour respecter les prescriptions légales relatives à la protection du personnel et de l’environnement, les substances nocives doivent être identifiées précocement. Cette procédure vous permet aussi de mieux planifier les opérations et de mieux maîtriser les coûts.
Un Guide destiné aux maîtres d’ouvrage et aux architectes aide à planifier les désamiantages lors des travaux de démantèlement, de transformation ou de rénovation des bâtiments.