Sécurité des échafaudages roulants: prescriptions de montage
Les échafaudages roulants sont polyvalents et pratiques pour travailler en hauteur. Ils se montent et se démontent rapidement et peuvent être déplacés avec beaucoup de facilité. Les échafaudages roulants recèlent néanmoins aussi certains risques, mais en appliquant quelques règles de sécurité, vous pouvez les utiliser en toute sécurité.
Table des matières
En bref
Les échafaudages roulants sont très pratiques et devenus aujourd’hui incontournables pour les travaux en hauteur. Ils ont cependant aussi des points faibles et les accidents ne sont pas rares lors de leur utilisation. Respectez quelques règles de sécurité pour utiliser les échafaudages roulants en toute sécurité:
- lors du montage et du démontage, référez-vous toujours à la notice de montage du fabricant.
- Mettez vos échafaudages roulants plus anciens en conformité, afin qu’ils soient répondent aux exigences de sécurité actuelles. Un échafaudage roulant doit être conforme au minimum à la norme SN EN 1004.
- Intégrez nos «Huit questions essentielles autour des échafaudages roulants»dans votre travail quotidien.
- Respectez quelques règles de montage simples.
Les échafaudages roulants ont des points faibles
L’utilisation d’échafaudages roulants cause de fréquents accidents, en particulier durant le montage et le démontage de modèles plus anciens. Les échafaudages roulants plus anciens sont moins sûrs et, souvent, leur notice de montage a disparu. La protection latérale n’est souvent installée qu’après la réalisation d’un nouveau niveau de platelage. Cela accroît le risque de chute pour les monteurs.
Si des échafaudages roulants plus anciens ne correspondent plus aux prescriptions en vigueur, ils doivent être adaptés. Dans la plupart des cas, ce n’est pas très compliqué. Votre fournisseur vous fournira de plus amples informations à ce propos.
Mais les accidents ne se produisent pas seulement lors du montage et du démontage, ils surviennent aussi à la suite d’un emploi erroné de l’échafaudage. Notre brochure «Huit questions essentielles autour des échafaudages roulants illustre les principales règles de sécurité. Vous pouvez utiliser cette brochure comme aide-mémoire et pour l’instruction de votre personnel.
Montage et démontage sûrs
Les échafaudages roulants ont été considérablement améliorés ces dernières années. Si vous respectez les consignes de sécurité du fabricant lors du montage et du démontage, la sécurité de votre échafaudage roulant sera garanti.
Règles de montage
- La hauteur maximale à laquelle des personnes peuvent se tenir sur un échafaudage roulant est de 8 mètres à l’extérieur des bâtiments et de 12 mètres à l’intérieur.
- Suivez scrupuleusement les indications du fabricant lors du montage, de l’utilisation et du démontage de l’échafaudage roulant, en particulier celles relatives aux contrepoids et étais.
- Les échafaudages roulants sont soumis aux mêmes prescriptions que les échafaudages de façade. Ainsi, un platelage doit être installé tous les 2 mètres et des plinthes doivent être montées aux niveaux de travail. Il n’est par ailleurs pas autorisé d’escaler l’échafaudage par l’extérieur: Il faut dès lors prévoir des escaliers intérieurs ou des platelages avec passage si le cadre de l’échafaudage sert d’échelle. Et enfin, il est interdit de disposer les platelages en décalé: il faut soit des niveaux de platelage couvrant toute la surface offrant des passages ou des platelages d’un côté et des escaliers de l’autre côté du niveau de platelage.
- Si des outils et des matériaux de construction doivent être transportés sur l’échafaudage roulant, veillez à ce qu’il y ait soit des escaliers intérieurs, soit une poulie avec corde et crochet au niveau du platelage.