Utilisation de panneaux multicouches (plateaux de coffrage, p. ex.)
Les panneaux multicouches tels que les plateaux de coffrage sont pratiques et se prêtent à de nombreux usages. Cela dit, même s’ils paraissent robustes, il faut s’en méfier dans certaines situations. Nous vous indiquons les prescriptions à respecter lors de l’utilisation des panneaux multicouches.
Table des matières
En bref
Si les panneaux de coffrage sont utilisés à d’autres fins, il en résulte souvent des accidents. Lorsque vous utilisez des panneaux multicouches, vous devez donc tenir compte de certains points:
- les panneaux de coffrage ne sont pas destinés à être utilisés comme éléments porteurs: leur capacité de charge décroît rapidement si leur surface est endommagée.
- Ne les employez dès lors jamais comme platelage d’échafaudage ou à d’autres fins analogues.
- Il convient de se conformer aux instructions du fabricant.
Une utilisation inappropriée de panneaux multicouches est susceptible de provoquer de graves accidents (chutes). Ainsi, les panneaux de coffrage sont destinés à servir de peau coffrante. Ils ne peuvent pas être utilisés comme éléments porteurs en dehors des coffrages, notamment pour se tenir ou marcher dessus. Les panneaux multicouches en bois massif sont en effet très sensibles aux fragilisations de la surface: de petites détériorations mécaniques ou des entailles de scie peuvent suffire à réduire massivement la capacité de charge d’un panneau multicouche.
Les panneaux de coffrage ne doivent donc pas être utilisés pour servir de platelages pour les échafaudages roulants, les échafaudages de façade et les échafaudages sur chevalets ou autres. Leur utilisation en tant qu’éléments de protection latérale n’est pas non plus autorisée.
N’utilisez les panneaux multicouches qu’aux fins pour lesquels ils ont été conçus. Appliquez absolument les prescriptions du fabricant: vous contribuerez ainsi à prévenir les accidents.
La capacité de charge minimale des platelages d’échafaudage est précisée à l’art. 55