44026_Titelbild.tif

Choisir la bonne échelle est une garantie de stabilité.

Les échelles sont des outils indispensables, mais leurs dangers – en particulier lors de travaux sur des échelles portables – sont souvent sous-estimés. Même une chute à faible hauteur peut causer des blessures sérieuses. En suivant nos instructions, vous retrouverez la terre ferme en toute sécurité une fois les travaux achevés.

Table des matières

      En bref

      Un accident professionnel sur trois ayant entraîné une invalidité, voire un décès, est dû à une chute d’une hauteur de cinq mètres ou moins. L’utilisation d’échelles provoque à elle seule environ 6000 accidents professionnels par an. L’application des règles vitales pour l’artisanat et l’industrie , les techniciens du bâtiment ainsi que pour les peintres et plâtriers permet de réduire considérablement ce chiffre.

      Voici comment éviter les chutes:

      • N’utilisez une échelle portable que si vous n’avez pas d’autre choix.
      • Dans la mesure du possible, employez plutôt une plateforme élévatrice, un échafaudage mobile ou une échelle avec plateforme.
      • Appliquez systématiquement les prescriptions de sécurité.

      Rappelons aussi que les «échelles alternatives» telles que les tables et les chaises sont dangereuses et doivent être évitées au travail comme à la maison.

      6000 chutes par an: même les échelles courtes sont dangereuses

      L’infographie indique qu’1 rente professionnelle d’invalidité sur 8 est causée par une chute d’échelle. Elle montre un ouvrier allongé au sol, immobile, avec près de lui l’échelle qui est tombée. La moitié des chutes mortelles a lieu à des hauteurs allant jusqu’à 5 mètres. Il faut donc être prudent avec les échelles!  Source: SSAA, Accidents professionnels des personnes travaillant en Suisse (2010–2019) / Accidents pro. des assurés à la Suva avec décès (2005–2014).
      Avec différentes échelles et des personnes qui y travaillent, l’infographie montre comment bien utiliser les échelles portables.  Ne pas se pencher sur le côté Ne pas utiliser les deux derniers échelons Bien installer, vérifier l’angle de pose Choisir la bonne longueur Si possible, utiliser des plateformes mobiles  Source: Suva

      L’échelle n’est pas toujours la meilleure solution

      Tout ouvrier ou ouvrière le sait: ce n’est jamais une bonne idée de travailler avec le mauvais outil par manque de temps ou par négligence. Il en va de même pour d’autres matériels, comme les échelles portables.

      Faire bon usage des échelles portables

      Posez-vous la question dès la planification de votre travail: l’échelle portable est-elle réellement la bonne solution dans le cas présent? Dans de nombres situations, une plateforme élévatrice mobile de personnel, un échafaudage roulant ou une échelle avec plateforme est la meilleure option. Utilisez des échelles portables uniquement s’il n’y a pas d’autres moyens plus sûrs.

      Achetez des échelles sûres

      Lorsque vous achetez de nouvelles échelles, veillez à ce qu’elles soient conformes aux normes les plus récentes et soient adaptées à un usage professionnel.

      Utilisation sûre des échelles portables

      Notre séquence d’images vous donne un rapide aperçu des principaux points à prendre en compte lors de l’utilisation d’échelles portables. Douze questions vous invitent à un auto-test. Pouvez-vous répondre douze fois «Oui»?

      84070_01_4-3.tif
      Il pourrait être plus sûr d’utiliser une plateforme élévatrice mobile de personnel ou un échafaudage roulant plutôt qu’une échelle double. Avez-vous évalué des alternatives?
      Sequenz 01092.tif
      Avant d’utiliser une échelle, contrôlez si elle est en bon état. L’échelle est-elle en bon état?
      84070_02_4-3.tif
      Pour que l’échelle soit stable, elle ne doit être ni trop droite, ni trop inclinée. L’angle d’inclinaison est-il correct?
      201113_suva_update_leiterfilm_de_1080p25_15mbs.mp4 - Cover
      Des pointes métalliques, une planche fixée ou des patins antidérapants empêchent l’échelle de glisser. L’échelle est-elle assurée contre tout glissement?
      201113_suva_update_leiterfilm_de_1080p25_15mbs.mp4 - Cover
      L’échelle doit dépasser d’au moins 1 m du bord du lieu de travail surélevé à atteindre. L’échelle est-elle suffisamment longue?
      84070_05.tif
      L’arrimage de l’échelle à l’extrémité supérieure l’empêche de basculer. Avez-vous amarré l’échelle en haut?
      84070_06.tif
      Vous devez sécuriser l’emplacement de l’échelle, en particulier dans les lieux très fréquentés. L’emplacement de l’échelle est-il sécurisé?
      84070_07_4-3.tif
      En appliquant quelques règles de base simples, vous arriverez en haut – et redescendrez – en toute sécurité. Montez-vous correctement à l’échelle?
      84070_08.tif
      Sans possibilité de vous tenir, vous ne pouvez pas monter sur les trois échelons supérieurs. Les trois échelons supérieurs de l’échelle simple sont-ils toujours libres?
      84070_09.tif
      Il faut éviter que l’échelle double s’écarte subitement pendant que vous êtes dessus. Le dispositif anti-écartement est-il tendu?
      201113_suva_update_leiterfilm_de_1080p25_15mbs.mp4 - Cover
      Une échelle double n’est pas conçue pour atteindre une plateforme située plus haut. Veillez-vous à ne jamais passer de l’échelle double à un autre endroit en hauteur?
      201113_suva_update_leiterfilm_de_1080p25_15mbs.mp4 - Cover
      Une échelle double n’est pas conçue pour être appuyée contre un mur, car elle n’a pas suffisamment d’adhérence au sol. Optez-vous toujours pour l’échelle simple et non l’échelle double pour travailler en appui contre un mur?

      Téléchargements et commandes

      Recherche

      Ordonnances, directives et normes

      L’utilisation des échelles est régie par une série de prescriptions devant garantir la sécurité au travail.

      Conformément à l’article 32a de l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA), les équipements de travail comme les échelles doivent être employés conformément à leur destination.

      La section 3 (articles 20 et 21)  de l’ordonnance sur les travaux de construction (OTConst) définit les exigences légales encadrant les travaux réalisés avec des échelles dans le bâtiment.

      La Directive CFST «Équipements de travail» indique comment satisfaire aux obligations légales concernant l’utilisation, l’emploi et l’entretien des équipements de travail.

      Les normes SN EN 131, parties 1 à 7 «Échelles»  précisent l’état de la technique concernant les échelles.

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      No results available