La chute: le risque d’accident le plus mortel au travail
Les chutes de hauteur peuvent entraîner de graves blessures, voire être fatales. Aux souffrances s’ajoutent aussi les coûts élevés. Sur cette page, vous trouverez les principaux faits et chiffres concernant cette thématique ainsi que du matériel complémentaire pour les mesures de prévention correspondantes.
Table des matières
En bref
En Suisse, les chutes de hauteur représentent plus de 10 000 accidents professionnels par an, dont 16 accidents mortels et 230 cas d’invalidité en moyenne. Dans un cas sur trois, les accidents professionnels mortels ou gravement invalidants sont dus à des chutes de hauteur. Environ la moitié des accidents mortels sont dus à des chutes d’une hauteur pouvant aller jusqu’à cinq mètres.
Voici comment éviter les chutes:
- Prenez des mesures à partir d’une hauteur de chute supérieure à deux mètres.
- Respectez toujours les règles vitales.
- N'improvisez pas.
Vous ne pouvez pas vous rattraper pendant une chute
Blessures fréquentes en cas de chutes de hauteur
Coûts des chutes de hauteur
Les chutes de hauteur engendrent globalement des coûts presque cinq fois supérieurs à la moyenne de tous les autres accidents professionnels, soit 23 000 francs par accident.
Au total, la facture s’élève à environ 260 millions de francs par an pour la Suva et les payeurs de primes.
«Pendant la chute, il est trop tard pour se rattraper»
L’accidentologue Markus Muser a simulé des chutes de diverses hauteurs. Sa conclusion est sans appel: on ne peut pas contrôler la chute. Souvent, la tête de la victime touche le sol en premier, ce qui entraîne des blessures graves, parfois mortelles.