Dispositifs de commande des machines: dispositif de validation
Les personnes intéressées trouveront ici les informations importantes sur les dispositifs de validation. Informez-vous sur leur usage, leur fonction de sécurité, leurs catégories et leurs spécificités.
Table des matières
En bref
Certains modes de fonctionnement de machines nécessitent la suppression des dispositifs de protection, par exemple pour les travaux dans des conditions de service particulières ou lorsque l’on doit installer ou régler quelque chose sur la machine. Dans ce type de cas, un dispositif de validation peut accroître la sécurité.
- Dans ce cadre, vous devez garder les différents éléments suivants à l’esprit.
- Le dispositif de validation agit en relation avec d’autres mesures de protection (p. ex. vitesse ou fréquence de rotation réduite).
- Il est utilisé uniquement dans des conditions de service particulières.
- L’utilisation du dispositif de validation signifie un transfert de la responsabilité à l’opérateur en libérant l’alimentation nécessaire au mouvement.
- Le mouvement dangereux d’une machine est arrêté par l’enfoncement ou le relâchement de la touche de validation (dispositif de panique à 3 positions). Si vous utilisez un type en deux temps, vous avez besoin en plus d’une fonction d’arrêt d’urgence.
Cette page remplace la fiche thématique 33066/7.
Exemple d’une touche de validation
Utilisation de la fonction de validation
Une touche de validation est destinée uniquement à des conditions de service particulières (p. ex. installation) en combinaison avec d’autres conditions, par exemple une vitesse ou une fréquence de rotation réduite.
Fonction de sécurité
L’actionnement du dispositif de validation libère l’alimentation nécessaire au mouvement. Dès que le dispositif de validation est relâché ou enfoncé, le mouvement s’arrête (dispositif de panique à 3 positions). Vous pouvez ainsi stopper la fonction dangereuse de la machine. Le dispositif de validation n’offre aucune protection aux tiers.
Catégories
Il existe deux types de dispositifs de validation: un dispositif en deux temps (stop/validation) et un dispositif en trois temps (stop/validation/stop). Si vous utilisez un type de dispositif en deux temps, vous devez vous assurer que l’appareil dispose en plus d’une fonction d’arrêt d’urgence.
Spécificités
Le dispositif de validation autorise uniquement les mouvements. Vous devez démarrer les mouvements à proprement parler par d’autres moyens (bouton-poussoir, manche à balai, volants, etc.).
Le dispositif de validation peut être utilisé dans des conditions de service particulières (p. ex. installation à proximité immédiate de la zone dangereuse), conjointement à d’autres mesures de protection telles qu’une vitesse réduite. Celles-ci s’activent automatiquement sur une machine correctement programmée dès que le sélecteur de mode est mis en position «Réglage» (ou toute autre désignation similaire).
Cette page fait partie d’une série de publications traitant des dispositifs de commande des machines. Vous trouverez les autres parties de cette série à la rubrique Téléchargements et commandes.
Directives et normes
- 2006/42/CE Directive machines
- SN EN 60204-1 Sécurité des machines – Équipement électrique des machines
- EN 60947-5-8 Appareillage à basse tension – Partie 5-8: Appareils et éléments de commutation pour circuits de commande – Interrupteurs de commande de validation à trois positions
Contact pour toute information complémentaire
Si vous avez des questions sur le dispositif de validation, nous serons heureux de vous aider.
Suva service clientèle
Rösslimattstrasse 39
6005 Luzern