Chemins de fer: sécurité et protection dans le trafic ferroviaire
Les travaux sur les voies, les caténaires ou dans les gares de triage s’accompagnent de nombreux dangers. Nous vous présentons les principaux dangers et vous expliquons comment appliquer les règles vitales spécifiques au trafic ferroviaire.
Table des matières
En bref
Triste constat: aujourd’hui encore, trois à quatre collaborateurs de la branche ferroviaire perdent chaque année la vie, tandis que plusieurs restent handicapés à vie.Découvrez ici comment contribuer à éviter les accidents tragiques.
En voici les principaux points:
- Vous devez identifier les dangers liés à l’exploitation des voies ferrées à l’intérieur de votre entreprise.
- Il est donc impératif de respecter systématiquement les règles de sécurité applicables à votre entreprise et de veiller à plus de sécurité au travail.
- Ne confiez ces tâches qu’à des travailleurs formés.
Nous vous donnons par ailleurs des informations sur des thèmes tels que la circulation dans les entreprises, les prescriptions d’exploitation ou l’application des règles vitales dans le domaine des chemins de fer.
Travailler dans la branche des chemins de fer: attention, danger
Le trafic ferroviaire sur un réseau interne à l’entreprise impose de nombreuses mesures de sécurité afin de garantir la sécurité au travail. Le couplage de wagons de marchandises ou le chargement et le déchargement de charges lourdes présentent un risque accru d’accidents.
Voici les principaux dangers:
- Être happé par un train
- Entrer en collision avec un autre véhicule ferroviaire ou avec un équipement de travail
- Être coincé par un objet dans le cadre de travaux de manœuvre ou sur des installations
- Faire une chute dans le cadre de travaux sur des installations, sur des voies ou ailleurs
- Être électrocuté pendant des travaux sur ou à proximité d’installations sous tension
- Être atteint par des objets pendant le transbordement de marchandises
Entreprises ferroviaires concernées
Les informations sur cette page sont importantes pour toutes les entreprises de transport ferroviaire et pour les entreprises dotées d’un réseau ferroviaire en interne. Il s’agit notamment des voies ferrées sises entièrement à l’intérieur de l’entreprise sans accès au réseau public, des voies de raccordement ou des zones du réseau ferroviaire public interdites d’accès, par exemple sur un chantier.
Les règles vitales apportent de la sécurité
En respectant systématiquement les règles vitales, vous diminuez le risque d’accidents graves et augmentez la sécurité au poste de travail. C’est pourquoi, en étroite collaboration avec des associations, avec le Syndicat du personnel des transports SEV, avec l’Union des transports publics UTP et avec différentes entreprises de transport, la Suva a élaboré dix règles de sécurité à destination du personnel de cette branche.
Ces règles s’adressent aussi bien aux collaborateurs travaillant dans les ateliers et sur les installations qu’au personnel roulant et aux cadres chargés de la planification. N’oubliez pas: en tant que supérieure hiérarchique, vous assumez une responsabilité importante, car la prévention des accidents est l’affaire de la direction.
Voici vos tâches:
- Définissez les règles vitales applicables à votre entreprise.
- Formez votre personnel au respect des règles vitales.
- Permettez à vos collaborateurs de dire STOP dès que l’une des règles vitales n’est pas respectée.
- Imposez et faites respecter les règles vitales – même dans le stress du travail quotidien.
Charte de la sécurité
Charte de la sécurité
Contribuez à ancrer les «règles vitales» dans la pratique. Vous sauverez ainsi des vies. Renforcez votre engagement pour la sécurité au travail en adhérant à la charte de la sécurité
STOP en cas de danger / sécuriser / reprendre le travail
Circulation de véhicules ferroviaires dans l’entreprise
Vous devez identifier les dangers liés à l’exploitation des voies ferrées à l’intérieur de votre entreprise en considérant notamment les aspects suivants: Pour cela, tenez compte des thèmes importants, notamment:
- distances de sécurité
- aptitude et formation des conducteurs et du personnel de service
- équipements de travail nécessaires à la circulation des véhicules ferroviaires
Définissez les mesures de protection devant être prises et consignez-les sous la forme de consignes internes.
Notre page consacrée à la détermination des dangers et à l’évaluation des risques vous oriente sur différentes approches afin de renforcer la sécurité au travail. Vous avez en outre la possibilité de demander conseil à un spécialiste de la sécurité au travail. De nombreux spécialistes sont disponibles à travers toute la Suisse.
Que doivent inclure les consignes internes?
Les points devant figurer dans les consignes internes sont les suivants:
- compétences et tâches du personnel roulant (conducteurs de véhicules moteurs ferroviaires et employés de manœuvre)
- données techniques des véhicules moteurs utilisés et prescriptions relatives à leur utilisation (notices d’instructions)
- charges remorquées et vitesses autorisées
- plan des voies avec indication de leurs particularités (p. ex. virages de faible rayon, fortes déclivités, emplacements sans visibilité, quais de chargement ou espaces de protection resserrés)
- règles de manœuvre
- obligation de porter des équipements de protection individuelle et de signalisation
- travail isolé (autorisé uniquement sur la base d’une détermination des dangers) (voir instructions pour les employeurs et les chargés de sécurité)
- prescriptions relatives au transport de marchandises dangereuses
Assurez-vous que les travailleurs peuvent consulter à tout moment les consignes internes et connaissent leur contenu.
Bases légales
Nos approches pour la sécurité au travail dans le domaine du trafic ferroviaire reposent sur les conditions cadres légales. En voici un aperçu.
- Loi fédérale sur les chemins de fer (LCdF
) - Ordonnance sur les chemins de fer (OCF
) - Dispositions d’exécution de l’ordonnance sur les chemins de fer (DE-OCF
) - Prescriptions de circulation des trains PCT