dachdecker.png

Travaux sur les toits

Une protection contre les chutes est prescrite à partir d’une hauteur de chute de deux mètres. Il est important de la planifier dès la préparation du travail. Les mesures de protection collective priment toujours sur une protection individuelle. Vous trouverez ici des informations et des recommandations concernant les travaux sur les toits.

Table des matières

      En bref

      Chaque année en Suisse, environ 220 personnes sont victimes d’une chute en effectuant des travaux de toiture. Les chutes ont en général des conséquences beaucoup plus graves que les autres accidents du travail. Sur les 220 personnes accidentées, trois décèdent et 15 subissent des lésions irréversibles.

      Ces accidents génèrent de grandes souffrances et des coûts élevés. Il est donc important de tirer les enseignements des accidents pour son propre travail. Utilisez les exemples d’accident types pour la formation de vos collaborateurs. Vous les sensibiliserez ainsi aux dangers.

      Il est judicieux d’investir dans la prévention en cas de travaux sur les toits. Les chutes seront évitées si les règles vitales et toutes les mesures de protection sont systématiquement respectées, même lors d’interventions courtes.

      1000 accidents professionnels par an lors de travaux sur les toits

      Les chutes d’un toit ont une fin souvent tragique. Chaque année en effet, on dénombre 220 accidents professionnels en raison d’une chute d’un toit, chose que symbolise l’ambulance. Parmi ces 220 accidents, on en compte 60 graves, illustrés par une femme blessée à la jambe. Quinze accidents entraînent une rente AI, chose illustrée par un homme dans un fauteuil roulant électrique et trois personnes perdent la vie, chose représentée par un corps recouvert d’un drap.  Source: SSAA, Accidents professionnels des personnes travaillant en Suisse (2010–2019) / Accidents graves = accidents entraînant un arrêt de travail d’au moins 3 mois
      Les chutes d’un toit les plus graves ont généralement lieu sur chantier. L’infographie montre un homme qui glisse d’un toit qu’il est en train de réparer. Une femme passe à travers la toiture, parce qu’elle se trouve au mauvais endroit sans aucune sécurisation. Dans 40 % des accidents, les gens glissent du toit, dans 30 %, ils passent à travers.  Source: SSAA, Accidents professionnels des personnes travaillant en Suisse (2010–2019) / Accidents graves = accidents entraînant un arrêt de travail d’au moins 3 mois
      Formez aux 9 règles vitales, dont la sécurisation des ouvertures en toiture. L’infographie montre un homme qui travaille à côté d’une ouverture de toiture non sécurisée et risque ainsi un accident. Dès lors:  1. Former régulièrement le personnel sur le terrain  2. Règle non respectée? Dire STOP et interrompre le travail.  3. Éliminer le danger avant de reprendre le travail  Source: Suva

      Travaux sur les toits: les points à observer

      En tant qu’employeur, c’est vous qui êtes responsable de la sécurité au travail. Vous devez avoir conscience du fait que les toitures et façades sont des lieux de travail très exigeants. En conséquence, formez régulièrement vos collaborateurs afin qu’ils puissent se protéger des chutes.

      Vous trouverez le contenu de l’instruction et les mesures deprotection nécessaires dans les règles vitales:

      Utilisez ces documents et les supports de formation correspondants pour former vos collaborateurs. Vous éviterez ainsi les accidents graves.

      Attention: surfaces de toiture non résistantes à la rupture

      La Suva demande instamment aux concepteurs et aux entreprises de planifier et construire exclusivement des surfaces de toiture résistant durablement à la rupture. Les toits et éléments de toiture non résistants à la rupture représentent un danger pour les travailleurs et occasionnent régulièrement de graves accidents.

      Protections contre les chutes pour l’utilisation et l’entretien des toits

      Les toits servent souvent à l’exploitation d’installations solaires et d’autres équipements techniques. Pour réaliser des travaux d’entretien et des réparations sur ces installations, les travailleurs doivent disposer d’accès sûrs et de protections contre les chutes. Seuls les travaux d’une durée totale inférieure à deux jours-personne par toit peuvent être réalisés en utilisant une protection par encordement.

      Téléchargements et commandes

      Recherche

      Bases légales

      Les mesures de protection nécessaires pour travailler sur les toits sont définies dans les bases légales suivantes:

      • Ordonnance sur la prévention des accidents (OPA), art.17
      • Ordonnance sur les travaux de construction (OTConst), art. 27, 28, 41 à 46
      • Loi fédérale sur l’assurance-accidents, art. 82
      • Code des obligations (CO), art. 58 (Responsabilité pour des bâtiments et autres ouvrages)
      • Loi sur la sécurité des produits (LSPro)
      • Ordonnance sur la sécurité des produits (OSPro)
      • Règlement (UE) 2016/425 relatif aux équipements de protection individuelle
      • Norme européenne harmonisée (p. ex. EN 795, EN 517)
      • Évaluation ETE ou agrément ATE

      Informations complémentaires

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      No results available