Dispositifs d’ancrage sur les toits
Une protection contre les chutes est prescrite pour les travaux sur les toits. En principe, la priorité doit être donnée à une protection collective par rapport à des mesures de protection individuelle. Pour la protection individuelle, les toits doivent être dotés de dispositifs d’ancrage adaptés. Informez-vous ici sur les règles et directives légales.
Table des matières
En bref
- Lors de travaux sur les toits, il existe toujours un risque de chute, avec parfois de graves conséquences. Pour faire face à ce danger, des mesures de protection doivent être prises en compte dès la planification d’un bâtiment. La protection collective (échafaudages de façade, garde-corps, filets de sécurité, etc.) a la priorité absolue.
- Vous avez le droit de recourir à une protection individuelle (protection par encordement, par exemple) uniquement si des mesures collectives ne sont pas possibles. Dans ce cas, conformément aux règles et directives légales, la planification des dispositifs d’ancrage doit être effectuée par des spécialistes.
- Veuillez noter que vos collaboratrices et collaborateurs peuvent fixer leur équipement de protection individuelle contre les chutes (EPI antichute) uniquement à des dispositifs d’ancrage contrôlés.
Travaux sur les toits
Les travaux sur les toits présentent un risque de chute du toit ou à travers le toit. Les ouvertures en toiture et les puits de lumière non résistants à la rupture sont dangereux. De plus, même sur des toits à faible pente, le risque de glisser et de chuter du toit existe.
Tenez compte de ces dangers dès la planification d’un bâtiment. La protection collective (p. ex. garde-corps, filets de protection) doit toujours être privilégiée par rapport à une protection individuelle (p. ex. équipements de protection individuelle contre les chutes). Si aucune protection collective n’est possible, des dispositifs d’ancrage adaptés doivent être prévus pour la protection par encordement.
Dispositifs d’ancrage
Les dispositifs d’ancrage montés sur les toits servent à fixer les équipements de protection individuelle contre les chutes. Constitués de divers éléments, ils proposent un ou plusieurs points d’ancrage (fixes ou mobiles). Les dispositifs d’ancrage relient les EPI contre les chutes aux éléments porteurs ou à la structure de la toiture.
Planification des dispositifs d’ancrage
Faites appel à des concepteurs spécialisés pour planifier la disposition des dispositifs d’ancrage sur les toits. Divers paramètres doivent en effet être pris en compte: la géométrie du toit, l’étendue de la zone à sécuriser et les besoins des futurs utilisateurs et utilisatrices. Ces derniers doivent pouvoir exécuter les travaux d’entretien ou de réparation du toit en toute sécurité.
Vous devez équiper en conséquence les immeubles existants. Le feuillet d’information «Planifier les dispositifs d’ancrage sur les toits» contient des remarques complètes pour la planification des dispositifs d’ancrage.
Bases légales
Les règles et directives relatives à la protection contre les chutes sur le toit sont définies dans l’ordonnance sur les travaux de construction (OTConst). Tenez notamment compte des articles suivants:
- Ordonnance sur les travaux de construction (OTConst)Art. 3
Planification de travaux de construction - Art. 27
Echafaudages de retenue et filets de sécurité pour le montage de toits et d’éléments de toit préfabriqués - Art. 28
Accès aux toits et éléments de toit préfabriqués - Art. 29
Autres protections contre les chutes - Art. 41
Mesures à prendre au bord des toits - Art. 42
Paroi de retenue sur le toit lors de travaux effectués sur des toits existants - Art. 43
Protection contre les chutes à travers des ouvertures entre le pont de ferblantier et la façade - Art. 44
Règles générales - Art. 45
Surfaces de toiture non résistantes à la rupture - Art. 46
Travaux de peu d’ampleur