Formation aux travaux sur cordes: ins. de formation et offres de cours
La loi impose de suivre une formation pour travailler sur cordes. Celle-ci se compose de trois niveaux. Nous vous informons ici des possibilités de formation correspondantes en matière de technique d’accès au moyen de cordes.
Table des matières
En bref
Durant les travaux sur cordes, tout doit se dérouler parfaitement. Les mesures de sécurité doivent être élevées, à l’instar des compétences des collaboratrices et collaborateurs. C’est pourquoi ceux-ci ont besoin d’une formation correspondante.
Dans ce cadre, vous devez garder ces éléments à l’esprit:
- Les travaux sur cordes (techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes - TAPC) comportent des dangers particuliers. Ne confiez ces tâches qu’à des travailleurs formés à cet effet.
- Le niveau de formation requis varie en fonction de l’activité exercée.
- Les jeunes de moins de 18 ans ne peuvent pas travailler sur cordes. Font exception les apprentis qui doivent apprendre à le faire conformément au programme de formation.
Vous trouverez ici la description des différents niveaux de formation dans le domaine des techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes, ainsi que les contacts pour les possibilités de formation.
Formation et attestation requises
Un concept de formation à trois niveaux pour les techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes a été créé pour cette activité exigeante. Il correspond aux normes internationales pour les travailleurs sur cordes. Chaque niveau comprend un cours de cinq jours sanctionné par un examen.
La durée de validité des certificats de formation varie selon les associations professionnelles qui dispensent les cours. Le législateur ne spécifie pas d’intervalles particuliers.
Nous vous recommandons de faire en sorte que vos équipes suivent des cours de perfectionnement en fonction de leurs besoins individuels (p. ex. une fois par an ou tous les deux ans). Les formateurs de niveau 3 doivent régulièrement accomplir des cours de perfectionnement, conformément aux prescriptions de l’association professionnelle qui dispense les cours.
Les formations de l’IRATA (Royaume-Uni), du FISAT (Allemagne) et du SPRAT (États-Unis et Australie) sont reconnues en Suisse.
Niveaux de formation
Un niveau de formation différent est requis pour les cordistes, les cordistes chefs d’équipe et les cordistes superviseurs.
Niveau 1: cordiste
Il s’agit de la formation initiale destinée aux personnes sans expérience préalable. Elle permet d’acquérir notamment des connaissances de base (techniques d’accès, législation, matériel, normes et sauvetage vers le bas).
Habilitation: travaux nécessitant des techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes, mouvements et sauvetage simple de camarades exécutant des travaux sur cordes en contrebas.
Niveau 2: cordiste chef d’équipe
Pour suivre ce cours, il faut avoir réussi l’examen de niveau 1. Le cours de niveau 2 comprend les connaissances et l’application de techniques de travail et d’accès avancées (p. ex. établir des systèmes d’encordage horizontaux, passer d’un système à un autre), d’installation des systèmes, des principes des flux des forces et des techniques d’ancrage, de sauvetage dans toutes les directions, etc.
Habilitation: comme pour le niveau 1, plus direction et surveillance d’une équipe, installation des systèmes d’encordage et des dispositifs d’ancrage. Une personne ayant achevé la formation de niveau 2 doit être présente en permanence à chaque poste de travail et dans chaque équipe.
Niveau 3: cordiste superviseur
Pour suivre ce cours, il faut avoir réussi l’examen de niveau 2. Le cours de niveau 3 comprend des connaissances approfondies concernant la conception des systèmes, la direction des projets, les flux des forces ainsi que la détermination et la gestion des risques.
Habilitation: comme pour les niveaux 1 et 2, plus analyse, conception, évaluation, gestion et établissement d’un concept de sécurité spécifique à un chantier. Il n’est pas nécessaire qu’une personne ayant achevé la formation de niveau 3 soit présente en permanence sur le chantier.
Centres de formation
Il existe plusieurs institutions de formation aux techniques d’accès au moyen de cordes dans différentes régions de Suisse. Vous trouverez ci-dessous les contacts correspondants.
Les centres de formation disposent d’une certaine liberté pour aborder des thèmes particuliers (p. ex.: dangers naturels ou chimiques, travaux de soudage, approfondissement des connaissances dans le domaine de la statique, etc.). N’hésitez donc pas à vérifier si certains fournisseurs se prêtent particulièrement bien à votre activité sectorielle.
- www.4000arbeitssicherheit.ch
(SBV) - www.asretc.org
(ASRETC) - www.fisat.de
(FISAT) - www.irata.org
(IRATA) - www.seilarbeit-schweiz.ch/fr
(Travail sur cordes Suisse) - www.seilparks.ch
(Association suisse des parcs aventure) - www.shrv.ch
(ASHR) - www.sprat.org
(SPRAT)
Renseignements sur l’obligation de formation
Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement sur l’obligation de formation.
Suva, secteur génie civil et bâtiment
Rösslimattstrasse 39
6005 Luzern
Bases légales
- Ordonnance sur les travaux de construction art. 118
- Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 6
Information et instruction des travailleurs - Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 8
Travaux comportant des dangers particuliers - Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, art. 4
Travaux dangereux