Travaux souterrains: la sécurité au travail assurée grâce à des concepts de sécurité
Les travaux souterrains recèlent des dangers spécifiques pour votre personnel. C’est pourquoi, en tant qu’employeur, vous devez élaborer un concept de sécurité et de protection de la santé ainsi qu’un concept de sauvetage détaillé. Informez-nous du début des travaux au moins deux semaines à l’avance.
Table des matières
En bref
La lumière artificielle, le manque d’air et les risques accrus en cas d’incendie transforment les chantiers souterrains en zones à risque. C’est ce qui explique que vous ayez l’obligation, avant le début du chantier, d’élaborer un concept de sécurité et de protection de la santé ainsi qu’un concept de sauvetage détaillé. La sécurité au travail est ainsi garantie pour votre personnel.
Ces concepts sont obligatoires pour les travaux souterrains suivants:
- exécution, agrandissement, entretien ou reconstruction de tunnels, puits et cavernes;
- extraction souterraine de roches, travaux de fonçage au pousse-tube et travaux exécutés à l’intérieur de sections fermées de tunnels à ciel ouvert.
Qu’est-ce qui ne relève pas des travaux souterrains?
- Les travaux exécutés dans des puits d’une profondeur inférieure à 20 m creusés à partir de la surface terrestre.
Protégez votre personnel lors de travaux souterrains
La sécurité dans la construction de galeries et de tunnels
Les chantiers souterrains, tels que la construction de galeries ou de tunnels, recèlent une série de dangers. Des concepts de protection appropriés sont dès lors nécessaires. Vous trouverez ici des informations sur les mesures dont vous avez besoin pour assurer la sécurité au travail dans vos travaux souterrains.
Bases juridiques pour les travaux souterrains
Plusieurs bases juridiques s’appliquent dans les travaux souterrains: au chapitre 7 de l’ordonnance sur les travaux de construction (OTConst)
Important: n’oubliez pas d’informer la SUVA du début des travaux deux semaines à l’avance. Utilisez à cette fin le formulaire suivant.
Mesures de protection
Les travaux souterrains se déroulent toujours dans des conditions difficiles et recèlent des risques accrus d’accident. Les conditions d’éclairage et les dangers accrus en cas d’incendie notamment figurent au nombre de ces risques. Ces mesures de protection vous permettent de prévenir les accidents et d’assurer une ventilation appropriée.
Téléchargements et commandes
Recherche
Formations pour les travaux souterrrains
Les travaux souterrains nécessitent notamment l’emploi de machines de chantier ou de plateformes élévatrices mobiles de personnel. Vous trouverez ici les informations relatives à la formation requise. Il en va de même pour les travaux à l’explosif et dans des zones en surpression.