Prévenir les incendies/explosions lors de travaux souterrains dans un environnement dégageant du gaz

Table des matières

      Standard Variante
      Référence
      66102.F
      Moyens d'information
      Document, PDF
      Édition
      01.07.2022

      Description

      Une explosion ou un incendie lors de travaux souterrains a presque toujours des conséquences dramatiques. Avant de débuter les travaux, des géologues doivent donc vérifier s’il existe un risque de dégagement de gaz. Néanmoins, le maître de l’ouvrage, l’entrepreneur et les conceptrices ou concepteurs doivent prendre des mesures supplémentaires pour protéger le personnel. Cette feuille d’information vous aide en passant en revue de façon détaillée les mesures de sécurité à prendre lors de travaux souterrains dans des couches rocheuses dégageant du gaz.

      Le point central est l’élaboration d’un concept de protection, avec des mesures tant techniques qu’organisationnelles, afin de prévenir tout accident lors des travaux souterrains. En font notamment partie:

      • une identification précise des dangers;
      • une détermination du débit d’air et des instructions sur la ventilation;
      • la formation et l’instruction de l’équipe ainsi qu’une surveillance des concentrations;
      • les mesures techniques concernant la déconnexion des appareils pouvant mettre en péril le personnel en cas de dégagement de gaz;
      • les forages de reconnaissance éventuels.

      Sous le titre «Organisation du travail», vous trouverez des tableaux relatifs aux mesures en cas d’avancement par minage, au tunnelier et à la machine à attaque ponctuelle ainsi qu’en cas de fonçage au pousse-tube. Ces tableaux vous donnent des indications sur les mesures requises dans les classes de danger 0 à 4.

      Si vus suivez les recommandations du feuillet d’information technique, vous améliorerez la sécurité lors des travaux souterrains et éviterez ainsi des accidents graves.

      Vous trouverez de plus amples informations dans nos «Règles relatives à l’emploi d’engins mécaniques de terrassement et de véhicules de transport.»

      Cette page vous a-t-elle été utile?