Formation Explosifs: Cours pour les catégories A, B et C
Les travaux de minage nécessitent des mesures de sécurité strictes et une sérieuse expertise technique, car il s'agit de travaux comportant des dangers particuliers. Il va de soi qu’une formation correspondante est nécessaire. Vos collaborateurs peuvent obtenir le permis de minage A, B ou C en suivant des cours de minage correspondants.
Table des matières
En bref
Qu’il s’agisse d’un cours de base, d’un cours particulier ou de formations complémentaires, il existe plusieurs formations aux travaux de minage. Tenez compte dans ce contexte des faits suivants:
- Le travail avec des explosifs représente un danger particulier.
- C’est pourquoi vos collaborateurs qui exécutent des travaux de minage doivent obligatoirement posséder un permis de minage de catégorie A, B ou C. Les programmes des cours et les éléments d’examen en définissent la structure. Ils sont approuvés par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
- Pour des raisons de sécurité, les jeunes ne sont pas autorisés à exécuter des travaux avec des explosifs.
Si les travaux de minage dans votre entreprise exigent des connaissances particulières, des cours supplémentaires avec des examens spéciaux peuvent être suivis.
Formation nécessaire et permis
Dans les carrières, pour les travaux souterrains ou dans le cadre de démolitions, le minage fait partie du quotidien. Pour cela, une formation adéquate est vitale car il s’agit de travaux comportant des dangers particuliers. La première étape est le cours de base. Sur cette base, vos collaborateurs peuvent continuer à se former en suivant des cours spéciaux et des formations complémentaires. Ces programmes de cours sont approuvés par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site Internet du SEFRI
Les catégories des permis de minage sont définies comme suit:
- Permis de minage A: autorise à exécuter des travaux de minage généraux à faible risque de dommage avec une quantité de charge maximale de 5 kg d’explosifs par détonation.
- Permis de minage B: autorise à exécuter des travaux de minage généraux à haut risque de dommage avec une quantité de charge maximale de 25 kg d’explosifs par détonation. Des explosions plus importantes peuvent également être exécutées sous la surveillance d’un spécialiste.
- Permis de minage C: autorise à planifier, à exécuter ou à surveiller des travaux de minage généraux à haut risque de dommage sans restriction de la quantité de charge.
Cours de remise à niveau
En organisant des cours de remise à niveau, vous permettez non seulement à vos artificières et artificiers d’entretenir leurs connaissances, mais vous encouragez aussi activement l’échange entre vos collaborateurs spécialisés.
Centres de formation
Vous trouverez auprès de ces organisations les informations nécessaires sur la formation aux travaux de minage:
- Association Suisse de Minage ASM
- Association suisse pour l’instruction au permis d’emploi d’explosifs SAFAS
(disponible seulement en allemand) - Société suisse des entrepreneurs SSE
Renseignements sur l’obligation de formation
Nous nous ferons un plaisir de vous fournir des renseignements généraux sur l’obligation de formation.
Suva, secteur génie civil et bâtiment
Rösslimattstrasse 39
6005 Luzern
Bases légales
- Loi fédérale sur les substances explosibles, art. 14
- Ordonnance sur les explosifs, art. 51 à 66
- Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 6
Information et instruction des travailleurs - Ordonnance sur la prévention des accidents, art. 8
Travaux comportant des dangers particuliers - Ordonnance sur la protection des jeunes travailleurs, art. 4
Travaux dangereux