Mettre en œuvre systématiquement la protection contre les incendies et explosions.
Les liquides, gaz et poussières facilement inflammables peuvent aboutir à la formation d’atmosphères explosibles. Il suffit qu’une source d’ignition s’y ajoute et il est déjà trop tard. Grâce à nos conseils de sécurité, vous empêchez les conséquences dévastatrices d’une explosion. Utilisez dans votre exploitation nos consignes concernant la protection contre les explosions et incendies.
Table des matières
En bref
Les travaux avec des liquides, gaz ou poussières inflammables comportent un risque d’incendie et d’explosion. Si une explosion se produit, les collaboratrices et collaborateurs peuvent être gravement blesser ou même perdre la vie.
En procédant de manière systématique, vous prévenez les explosions:
- Evitez l’apparition d’atmosphères explosibles en remplaçant, dès que possible, les liquides facilement inflammables par des produits non inflammables. Utilisez des systèmes fermés plutôt qu’ouverts ou assurer une bonne ventilation.
- Evitez ou retirez toute source d’ignition telle que flammes, étincelle, surfaces brûlantes ou appareils électriques.
- Prenez des mesures constructives si une prévention des explosions n’est pas faisable.
Vous pourrez ainsi travailler en toute sécurité.
Dans quels cas existe-t-il un risque d’explosion?
Vous travaillez avec des liquides facilement inflammables ou avec des gaz et poussières inflammables? La prudence est alors de mise: une atmosphère explosible peut se former sans que vous le remarquiez. Si celle-ci est en contact, dans des locaux, avec une source d’ignition, comme une flamme ouverte ou des étincelles électriques, une explosion peut se produire. A l’extérieur en revanche, une déflagration se produit.
Il peut se former une atmosphère explosible dangereuse si les circonstances suivantes sont réunies:
- présence d’une substance inflammable,
- degré de dispersion de la substance inflammable suffisant (dans le cas de substances sous forme de gaz ou de vapeur , le degré de dispersion est suffisant en raison de la nature même de la substance; dans le cas de brouillards ou de poussières , la dimension des particules doit être inférieure à 0,5 mm).
- concentration de la substance inflammable dans l’air comprise à l'intérieur domaine d’explosibilité.
Si des substances inflammables sont utilisées dans l’entreprise, il convient de prendre des mesures afin de prévenir les explosions et les incendies. Dans ce cadre, on fait une distinction entre les mesures préventives et les mesures constructives. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la rubrique «Intervention».
Utilisez notre liste de contrôle «Risques d’explosion» pour déterminer les risques d’explosion dans votre exploitation. Le document relatif à la protection contre les incendies vous permet de déterminer également des zones correspondantes pour la protection contre les incendies.
Voici comment faire pour prévenir les explosions
Prenez des mesures dans l’ordre ci-dessous si votre zone de travail présente des substances inflammables.
- Prévention des explosions
1. Empêchez la formation d’une atmosphère explosible ou limitez son apparition (protection primaire contre les explosions)
2. Evitez les sources d’ignition (protection secondaire contre les explosions) - Protection contructive contre les explosions
Si les mesures ci-dessus sont impossibles: Réduisez le risque d’explosion à un niveau sans risque notoire (protection tertiaire contre les explosions)
Empêcher ou restreindre la formation d’atmosphères explosibles
Vous pouvez réduire de manière ciblée le risque d’explosions. Il suffit concrètement d’appliquer ces consignes: Prenez des mesures pour empêcher une atmosphère explosible ou au moins limiter son apparition. Les mesures de protection les plus courantes sont les suivantes:
- Remplacez les liquides facilement inflammables ou gaz et poussières inflammables par des produits ne formant aucune atmosphère explosible.
- Utilisez des systèmes fermés qui empêchent qu’une atmosphère explosible se forme à l’extérieur des appareils.
- Prenez des mesures assurant la ventilation. Vous empêchez ainsi la formation d’atmosphères explosibles ou limitez ce risque.
- Evitez l’accumulation de poussières. Ainsi, des atmosphères explosibles ne peuvent pas se former en cas de tourbillonnement de la poussière.
Evitez les sources d’ignition
Evitez que des sources d’ignition soient présentes dans des zones à risque d’explosion. C’est essentiel pour la protection contre les explosions et bien plus simple à contrôler que d’empêcher des atmosphères explosibles. Si c’est impossible, les sources d’ignition présentes doivent être rendues inefficaces ou la probabilité qu’elles s’enflamment doit être réduite.
Faites notamment attention aux sources d’ignition suivantes:
- flammes
- surfaces chaudes
- équipements électriques
- électricité statique
- étincelles d’origine mécanique
- foudre
- réactions chimiques
De manière générale, une source d’ignition est une source d’énergie capable d’enflammer une atmosphère explosive. Dans ce cas, elle est également appelée source d’ignition efficace. Les sources d’ignition peuvent être de diverses natures. De plus, l’inflammabilité des atmosphères explosibles varie.
Mesures constructives
Prenez des mesures constructives qui n’empêchent pas l’explosion mais réduisent son effet à un niveau bénin.
Les mesures constructives suivantes sont possibles:
- infrastructure résistante aux explosions
- décharge de la pression d’explosion
- étouffement des explosions
- isolement et interruption des explosions (découplage)
Documentation des mesures de protection contre les explosions
La protection contre les explosions est vitale. En tant qu’employeur, assurez-vous que tous les équipements de travail, y compris le matériel d’installation, soient adaptés aux zones à risque d’explosion. En cas de modifications, veillez à prendre des mesures adaptées et à les documenter afin que les prescriptions minimales concernant la protection contre les explosions soient respectées.
La documentation vous montre
- qu’une appréciation des risques a été réalisée
- qu’un concept de protection (descriptif compris) avec les mesures nécessaires existe
- que les zones d’explosion ont été déterminées et marquées
- que les collaborateurs sont capables de mettre en œuvre les mesures sur place
Vous trouverez dans cette publication plus d’informations à ce sujet.