Chantiers: les entreprises sont responsables de la sécu. des équipes
Les employeurs sont légalement tenus d’assurer la sécurité et de protéger la santé de leur personnel. Vous trouverez ici toutes les informations essentielles pour assumer vos responsabilités d’entrepreneur ou de cadre d’une entreprise du bâtiment.
Table des matières
En bref
La protection des collaborateurs et collaboratrices contre les accidents du travail et les maladies professionnelles représente une partie importante du travail d’encadrement, et ce pour toutes les entreprises du secteur de la construction. Apprenez les règles vitales à votre personnel et établissez un concept de sécurité et de protection de la santé pour chaque chantier. Dès que la sécurité sur le chantier n’est plus garantie, il faut s’arrêter, supprimer le danger et seulement ensuite reprendre le travail.
Faites un geste pour plus de sécurité au travail et signez la Charte de la sécurité.
- En la signant, vous manifestez votre attachement à des postes de travail sûrs.
- Vous vous engagez à faire respecter les règles de sécurité au poste de travail.
- Vous contribuez à faire baisser le nombre d’accidents.
Prévenir les chutes de hauteur sur les chantiers
Les chutes de hauteur sont presque toujours suivies de conséquences graves à fatales. Par conséquent, mettez systématiquement en œuvre les mesures de protection légales requises contre les chutes lors de travaux en hauteur. En respectant les prescriptions et les règles de l’art de construire élaborées avec les associations professionnelles, vous évitez à votre personnel des accidents lors de travaux sur les toits, les échafaudages, les échelles et autres postes de travail en hauteur.
Jérémy en chantier – Vidéos sur la sécurité sur les chantiers
Pourquoi y a-t-il toujours autant de morts et de blessés graves sur les chantiers, et ce malgré les règles vitales? Jérémy, conducteur de travaux depuis de longues années, part en tournée pour le comprendre. Il discute de la sécurité au travail avec des professionnels sur des chantiers suisses. Avec sincérité et transparence, en face à face.
Respectez les règles vitales
Les règles vitales élaborées avec le concours des représentants de la branche et des partenaires sociaux permettent de réduire drastiquement les risques d’accidents les plus graves sur les chantiers. Par conséquent, apprenez à vos équipes les règles adaptées à votre entreprise et vérifiez régulièrement qu’elles sont respectées. Vous trouverez ici toutes les règles concernant le secteur du bâtiment, des vidéos, des supports pédagogiques et des dépliants.
Obligation de formation pour les travaux comportant des dangers particuliers
Les collaboratrices et collaborateurs qui effectuent des travaux particulièrement dangereux doivent suivre une formation pertinente. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires concernant les formations et les centres de formation pour toutes les activités sur le chantier soumises à l’obligation de formation pour ce que l’on appelle les travaux comportant des dangers particuliers (ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles, article 8