Protection contre les chutes lors des coffrages de dalle
Les travaux de coffrage de dalle occasionnent régulièrement des chutes. Sur cette page, découvrez les mesures de protection qui permettent d’assurer la sécurité nécessaire sur votre chantier.
Table des matières
En bref
Les travaux de coffrage de dalle comportent d’importants risques, parmi lesquels le risque de chute. Une protection contre les chutes conforme aux règles est par conséquent vitale dans ce cas.
Les mesures de protection contre les chutes sont prescrites à partir d’une hauteur de 2 m. Pour les travaux sur le bord de montage des coffrages de dalle, une dérogation de 3 m s’applique jusqu’au 1.1.2025.
Les mesures de protection collectives, comme des filets de sécurité avec l’utilisation de techniques de coffrage conventionnelles, ont toujours la priorité sur les mesures individuelles (équipement de protection individuelle antichute). Les systèmes de coffrage modernes éliminent les risques de chute en permettant à la protection contre les chutes d’être montée par le dessous.
Protection contre les chutes: à partir de quelle hauteur?
Les ouvriers et ouvrières qui réalisent un coffrage de dalle se déplacent toujours près d’un bord de chute. L’ordonnance sur les travaux de construction prévoit une protection contre les chutes à partir d’une hauteur de chute de 2 m (article 23)
Mais à compter du 1er janvier 2025, des mesures de protection contre les chutes seront obligatoires dès 2 m de hauteur de chute pour la réalisation de coffrages de dalle.
Protection collective ou protection individuelle?
Les mesures de protection collectives fournissent toujours une meilleure protection pour le personnel qu’une protection individuelle (protection par encordement).
La sécurité d’une protection par encordement dépend de nombreux facteurs. Elle doit être contrôlée et installée conformément aux prescriptions. De plus, les collaborateurs et collaboratrices impérativement formés pour cela doivent adopter le bon comportement. Or, en raison d’une pression des délais ou par confort, il n’est pas rare que les personnes n’agissent pas comme elles le devraient. Et cela conduit vite à un accident.
C’est pourquoi la loi exige de privilégier des mesures de protection collectives par rapport aux mesures individuelles.
En raison de la meilleure sécurité qu’ils apportent, l’utilisation des dispositifs de protection collectifs sont clairement recommandés dans le cadre du coffrage de dalle.
Mesures de protection collective
Les images suivantes illustrent différentes variantes permettant aujourd’hui de réaliser efficacement et en toute sécurité des travaux de coffrage de dalle.
Ces mesures de protection collectives peuvent aussi bien être utilisées avec une hauteur de chute de 3 m que de 2 m.
Selon les fabricants, certains coffrages de dalle conventionnels doivent être montés par le bas pour éviter les risques de chute. En pratique cependant, cela est rarement appliqué, ou bien impossible en raison de la configuration concrète sur le chantier.
Les filets de sécurité présentent le grand avantage de permettre un coffrage de dalle conventionnel, mais constamment sécurisé. Ces systèmes peuvent être montés rapidement et sans grand surcoût, et démontés de la même manière. Sur les photos, on peut voir des systèmes de deux fabricants différents.
Les systèmes de coffrage de dalle modulaires sont généralement montés par le bas. Comme ils ne nécessitent pas de travailler en hauteur avec un risque de chute, ils sont considérés comme sûrs.
Les grilles de poutres sont montées par le bas. La faible distance entre les poutres empêche la chute de personnes qui y posent les éléments de coffrage. Lors de leur utilisation, respectez impérativement les indications du fabricant.
Les systèmes de grille de poutres sont également montés par le bas. La sécurisation de la construction et du coffrage de dalle posé dessus doit également être réalisée conformément aux prescriptions du fabricant.
Mesures de protection individuelle
Les images suivantes vous montrent des possibilités de mesure de protection individuelles avec un assurage par cordes.
Important à savoir (en particulier à partir de 2025): Pour la plupart des produits de protection individuelle contre les chutes, une hauteur de chute libre de bien plus de 2 m doit exister. Dans le cas contraire, et malgré le dispositif antichute, une personne peut s’écraser sur le sol en cas de chute. Certains produits, s’ils sont utilisés conformément aux indications du fabricant, permettent de travailler à partir d’une hauteur de chute de 2 m.
Si l’on utilise une protection par encordement, il convient de contrôler et de certifier l’ensemble du système.
Avec une ligne de vie installée parallèlement au bord de chute, la longe emprunte toujours le chemin le plus court entre le dispositif d’ancrage et le bord de chute. Cela permet de minimiser le risque de chute.
Les systèmes d’ancrage élevés et mobiles peuvent être déplacés à l’endroit nécessaire et offrent une sécurité suffisante s’ils sont correctement utilisés. Le point d’ancrage élevé réduit la hauteur d’espace de chute nécessaire sous le coffrage.
Quand doit-on interrompre le travail?
En cas de défaut entraînant une mise en danger grave et imminente pour le personnel. Exemple: mesures de protection collective manquantes et/ou utilisées de manière non conforme (p. ex. filets de sécurité) et mesures de protection individuelle avec corde d’assurage (EPI contre les chutes) utilisées de manière non conforme à partir d’une hauteur de chute de 2 m.
Questions et réponses pour protection contre les chutes lors des coffrages de dalle
Non. La comparaison avec la distance par rapport à la façade n’est pas pertinente, car la zone à risque de chute se situe à l’horizontale pour les coffrages de dalles et à la verticale pour la distance par rapport à la façade.
Le coffrage de dalles conventionnel doit être utilisé conformément à l’usage, dans le respect des instructions de montage et d’utilisation.
En revanche, les systèmes de coffrage modernes avec grille de poutres satisfont aux exigences d’une protection collective (espacement réduit entre les poutrelles) contre les chutes, mais à un degré moindre contre le risque d’y passer le pied (art. 25 OTConst).
Oui. L’utilisation d’échelles simples pour accéder à l’espace de coffrage n’est pas interdite, mais des escaliers de chantier ou des tours d’escaliers pour échafaudage, par exemple, seront envisagés en priorité.
Si le donneur d’ordre transfère l’exécution du contrat d’entreprise à un autre donneur d’ordre (p. ex. un sous-traitant), il doit s’assurer que le nouveau donneur d’ordre (p. ex. le sous-traitant) mette en œuvre les mesures de protection de la sécurité et de la santé prévues au contrat.
Non. La nouvelle prescription sera juridiquement contraignante à compter du 1er janvier 2025.
Le besoin de mesures de protection contre les chutes dès une hauteur de 2 m à partir du 1er janvier 2025 est annoncé depuis déjà longtemps.
Non, une instruction pour le montage de mesures de protection collective lors de travaux de coffrage de dalles par le fabricant/fournisseur ou une personne du métier est suffisante. Il est toutefois recommandé de documenter cette instruction.
Oui. Si le personnel se retrouve dans des situations où il doit utiliser un EPI contre les chutes, une formation correspondante est obligatoire et vitale.
En principe, la formation de base dure au moins une journée (8 leçons). La formation et son contenu sont documentés dans une attestation de formation.
La compétence professionnelle du personnel doit être contrôlée et complétée.
Bases légales
La sécurité lors des travaux de coffrage de dalle est soumise aux bases légales suivantes:
- Ordonnance sur les travaux de construction (OTConst)
, articles 23, 27, 29 - Ordonnance sur la prévention des accidents (OPA)
, articles 24, 32a