Soyez exemplaire, jouez fair-play. Au foot comme dans la vie.
Près de 45 % des joueurs et joueuses de football estiment qu’il est plus important de gagner que de bien jouer. Certains sont même prêts à commettre des fautes graves. L’adjectif «fair» signifie «juste, honorable, amical» et résume l’esprit sur lequel reposent les cinq règles de fair-play: les joueuses et joueurs fair-play visent le ballon dans leurs actions, et non pas l’adversaire.
Table des matières
En bref
Le football est peut-être le plus beau des loisirs, mais il génère chaque année quelque 38 000 accidents en Suisse. Cette moyenne sur cinq ans a diminué sous l’effet de la pandémie de coronavirus en 2020 et 2021. En raison des restrictions imposées par cette dernière, les gens ont moins joué au football. Un tiers des blessures sont dues à des gestes antisportifs. Les accidents de football engendrent non seulement des souffrances, mais aussi, chaque année, quelque 630 000 jours d’absence au travail et des coûts supérieurs à 180 millions de francs pour les assureurs-accidents. 13 000 accidents peuvent être évités en jouant fairplay. Participez, faites le premier pas et devenez vous-même un joueur fair-play!
Les 5 règles du fair-play Tout le monde y gagne.
Soyez exemplaire, jouez fair-play. Au foot comme dans la vie. Lorsque l’on suit les règles du fair-play de manière exemplaire, on évite également les accidents en dehors du terrain. Devenez vous aussi un joueur fair-play en quatre étapes.
Statistique des accidents
Téléchargements et commandes
Recherche
Modules de prévention
Employez-vous des amatrices et amateurs de sport dans votre entreprise? Nos modules ludiques sensibilisent votre équipe aux dangers liés à la pratique du football, du vélo ou du ski, et leur fournit des conseils de prévention utiles.