À vélo au boulot: conseils pour un trajet en toute sécurité
Cette année encore, le Bike to work Challenge débarque dans les entreprises. Voici quelques conseils pour vous rendre au travail à vélo en toute sécurité.
Table des matières
Le Bike to work Challenge est la plus grande campagne de promotion de la santé et du vélo en Suisse. En 2024, plus de 100 000 cyclistes en Suisse participeront à nouveau à ce défi en équipe et se rendront au travail à vélo, motivés par l’esprit d’équipe, mais aussi par le plaisir et l’objectif de se maintenir en forme. Des millions de kilomètres seront ainsi parcourus à coups de pédales, tant sur des pistes cyclables que sur les routes. La Suva soutient le défi Bike to Work en dispensant aux participantes et participants de précieux conseils de sécurité pour leurs déplacements.
Nous avons regroupé ici les principaux conseils à garder en tête pour des trajets à vélo en toute sécurité.
Contrôlez votre vélo: pneus et freins
Avant de vous lancer dans le Bike to Work Challenge, contrôlez au minimum vos pneus et vos freins. Faites ensuite un petit tour à vélo sur un itinéraire que vous connaissez.
Pneus
si vous constatez des fissures sur les flancs ou si les pneus présentent des zones usées, il est impératif de les changer. Si le profil est en bon état, vérifiez la pression de gonflage. Moins il y a d’air, plus il y a d’adhérence - plus il y a d’air, plus l’effort à fournir sera faible. La pression de gonflage recommandée est généralement indiquée en bar sur le pneu.
Vélo | Pressure |
VTT | 1,8 - 2 bars |
Vélo de randonnée | 3,5 - 5,5 bars |
Vélo gravel | 2 - 4 bars |
Vélo de course | 6 - 8 bars |
Freins
Contrôlez les plaquettes de frein à l’aide d’une lampe de poche. Si l’épaisseur des plaquettes de frein est inférieure à un millimètre, les patins de frein doivent être remplacés. Veillez également à ce que les freins sur jante classiques soient suffisamment «épais». Testez-les: soulevez la roue, faites-la tourner et tirez le levier de frein. La roue doit normalement s’arrêter rapidement et sans bruit. Si ça grince, nettoyez les disques ou les jantes avec un chiffon imbibé d’alcool.
Idéalement, faites contrôler votre vélo par un professionnel.
Planifiez votre itinéraire
Si vous ne vous êtes encore jamais rendu au boulot à vélo, utilisez un planificateur d’itinéraires à vélo. Parfois, le chemin le plus direct indiqué sur la carte n’est pas toujours le meilleur choix. Évitez les routes principales, ne roulez pas sur les trottoirs et pensez également à vous arrêter devant les passages pour piétons. Privilégiez les routes secondaires, les pistes cyclables ou même les chemins de campagne. Il existe différents planificateurs d’itinéraires librement accessibles sur Internet, comme Google Maps ou La Suisse à vélo sur SuisseMobile. Vous trouverez également des itinéraires vélo proposés sur des sites spécialisés. En équipe, analysez les différents itinéraires sur une carte. Vous pourrez ainsi réaliser le Bike to Work Challenge en toute sécurité.
Nous recommandons de privilégier les itinéraires qui empruntent des pistes cyclables, des rues de quartier et des routes secondaires.
Porter un casque
Porter un casque de cycliste lorsqu’on roule à vélo, que ce soit un vélo classique ou électrique, est une évidence, comme le casque de ski sur les pistes. Alors si vous ne possédez pas encore de casque, foncez en acheter un!
Nous vous recommandons de l’acheter de préférence dans un magasin de sport ou un magasin spécialisé. Votre entreprise vous en remerciera.
Assurez-vous d’être vu
Veillez toujours à être bien vu, tant sur la route que sur votre vélo. Vous devez être visible pour les automobilistes, mais aussi pour les piétons. L’éclairage du vélo ainsi que les vêtements réfléchissants sont donc indispensables, de jour comme de nuit.
Nous vous recommandons de porter un gilet fluorescent pour plus de visibilité à vélo.
Tourner à gauche et traverser les giratoires en toute sécurité
Tourner à gauche peut être un défi quand on est cycliste. Regardez en arrière, tendez la main gauche pour indiquer que vous allez tourner, engagez-vous et veillez à tourner sans couper le virage.
Dans les giratoires, restez au milieu pour que les autres usagers de la route vous voient.
En tant que cycliste, veillez à anticiper, à toujours bien indiquer où vous voulez aller, à ne pas vous laisser distraire et à chercher le contact visuel avec les autres usagers de la route
Utiliser les zones d’attente - éviter les angles morts
Dans les grandes villes comme Zurich ou Bâle, les carrefours très fréquentés sont généralement équipés de zones d’attente sécurisées pour cyclistes. Lorsque vous circulez à vélo, placez-vous dans cette zone d’attente située juste avant les feux de signalisation. Vous éviterez ainsi de vous retrouver dans l’angle mort des camions ou des bus qui sont arrêtés au feu. Bien souvent, les chauffeurs qui tournent à droite ne voient pas les cyclistes, ce qui provoque des accidents.
Un conseil: aux carrefours, ne vous arrêtez pas à côté des camions, restez plutôt derrière ou placez-vous dans la zone d’attente lorsqu’il y en a une.
Attention à l’emportiérage
Si votre itinéraire passe par des rues de quartier, gardez une distance d’au moins un mètre par rapport aux voitures parquées latéralement. Si la portière de la voiture s’ouvre et que vous roulez à vive allure, cela peut mal finir et il faudra probablement appeler la police. À vélo en ville, observez la distance de sécurité d’un mètre pour éviter cette zone de danger. Vous préviendrez ainsi efficacement les accidents d’emportiérage.
Nous vous recommandons de rester à une distance d’au moins un mètre par rapport aux voitures parquées latéralement