Indiquez clairement tout changement de direction.
Tourner à gauche est l’une des situations les plus dangereuses à vélo. Par conséquent, lorsque vous tournez à gauche ou que vous empruntez un giratoire: Faites des signes clairs et faites-vous avec assurance une place sur la route. Vous trouverez ici des conseils importants pour conserver votre visibilité dans cette situation délicate.
Table des matières
En bref
Bifurquer à gauche est l’une des manœuvres les plus fréquentes et les plus dangereuses, car elle nécessite une bonne technique de conduite. Il est d’autant plus important de bien se concentrer et de faire des signes clairs. En jetant un coup d’œil en arrière, en faisant un signe clair de la main et en s’engageant correctement sur la chaussée, on indique sans équivoque aux autres usagers où l’on veut aller. La sécurité des cyclistes s’en trouve sensiblement renforcée.
Virages à gauche: attention danger!
Un changement de direction, en particulier pour tourner à gauche, est une manœuvre complexe à vélo. Plusieurs actions et décisions doivent avoir lieu dans un laps de temps très court: Ralentir le rythme, garder un œil sur tous les usagers de la route, s’assurer qu’aucune voiture n’arrive de derrière ou de devant, et enfin faire un signe de la main visible pour indiquer la direction où l’on va, puis s’engager avec assurance. Même les cyclistes expérimentés éprouvent parfois des difficultés dans cette situation. Il suffit de négliger un seul élément pour subir un accident grave.
Où le danger nous guette-t-il lors des virages à gauche?
Pour circuler en toute sécurité
- Accordez toute votre attention à l’ensemble des usagers de la route.
- Manifestez clairement assez tôt votre intention de changer de direction.
- Gardez à l’esprit que les autres usagers de la route ne sont pas tous aussi attentifs que vous.