Dans un giratoire à vélo: conseils
Vous vous demandez comment traverser un carrefour giratoire à vélo? Cette page vous fournit toutes les réponses. Nous avons compilé les règles à respecter et plusieurs conseils pour circuler en toute sécurité dans un carrefour giratoire.
Table des matières
En bref
Traverser un giratoire à vélo fait partie des manœuvres les plus dangereuses qui soient. D’où l’importance de savoir comment traverser correctement un giratoire. Dans un carrefour giratoire, prenez toujours l’espace dont vous avez besoin et ayez conscience d’une chose: dans un carrefour giratoire, vous avez le droit de rouler au milieu de la chaussée, et c’est même recommandé. Vous êtes ainsi visible pour les autres usagers de la route, ce qui accroît votre sécurité.
Dangers dans un giratoire
Un homme traverse un carrefour giratoire à vélo. Il roule sur le côté droit de la chaussée. Soudain, une voiture qui veut quitter le giratoire le double et lui coupe la route ...
Dans un giratoire, un accident est vite arrivé. D’où l’importance de savoir comment se comporter correctement dans un giratoire en tant que cycliste.
Sécurité accrue dans les carrefours giratoires
Comment traverser un giratoire à vélo? Où un cycliste doit-il rouler dans un giratoire? Pour plus de sécurité dans les carrefours giratoires, la Suva a lancé un projet pilote numérique. Regardez notre vidéo pour découvrir comment traverser un giratoire à vélo.
Traverser correctement les carrefours giratoires
Dans les carrefours giratoires, les cyclistes doivent circuler au milieu de la chaussée: ainsi, ils seront parfaitement vus par les voitures et les bus. Il est donc beaucoup plus sûr de rouler au milieu que sur le côté droit. Par ailleurs, il est important de signaler suffisamment tôt par un signe clair de la main dans quelle direction vous souhaitez vous diriger. Cela accroît votre sécurité en tant que cycliste dans les giratoires.
Pour résumer, comme l’explique l’illustration:
- «Dans les giratoires, les vélos prennent la voie du milieu!»
- Faites des signes clairs de la main.
- Anticipez.
À propos de notre projet pilote
La Suva, Swisstraffic et la Ville de Lucerne ont engagé une coopération visant à évaluer, de mai à août 2021, le comportement des différents usagers de la route dans trois carrefours giratoires de la ville
(Rösslimatt, Waldegg et Renggstrasse). On installera à cet effet des caméras qui enregistreront pendant trois semaines la circulation à ces endroits. À l’issue du projet pilote, les données seront anonymisées puis évaluées. Si nécessaire, des mesures seront ensuite prises pour améliorer la sécurité routière, et des recommandations à l’attention des différents usagers formulées.
Focalisation sur les cyclistes
En parallèle, une campagne de sensibilisation indique aux cyclistes comment traverser des carrefours giratoires en toute sécurité. Son message: «À vélo, je roule au milieu du giratoire pour être bien visible!» Au moyen d’instructions claires, la campagne vise à les inciter à faire preuve de responsabilité. En roulant au milieu de la chaussée, ils seront davantage visibles par les autres usagers de la route, ce qui réduira fortement le risque de se faire couper la route ou de se retrouver dans l’angle mort d’un autre véhicule.