Zone d’attente et vert anticipé: sécurité accrue aux grands carrefours
Le feu vélo et la zone d’attente pour cyclistes garantissent plus de sécurité à tous les usagers de la route aux grands carrefours. Ils réduisent aussi le risque d’accident causé par les camions tournant à droite, car ils permettent aux cyclistes d’être bien visibles et de démarrer environ 5 secondes avant les voitures.
Table des matières
En bref
- La zone d’attente pour cyclistes située devant les feux et le petit feu vélo garantissent plus de sécurité aux cyclistes et aux automobilistes au niveau des carrefours.
- Avec le vert anticipé, le feu vélo donne le départ aux cyclistes jusqu’à 5 secondes avant celui des voitures,
- ce qui leur laisse la voie libre et leur permet de rester en permanence dans le champ de vision des automobilistes. Ces infrastructures profitent à tous les usagers de la route et préviennent les accidents.
- En outre, la zone d’attente pour cyclistes réduit le risque d’accident causé par les camions tournant à droite en supprimant les angles morts.
La zone d’attente pour cyclistes en bref
Cette vue aérienne montre la zone d’attente où patientent les cyclistes pendant que le feu est rouge. Dès que le petit feu vélo passe au vert, ils franchissent le carrefour en toute sécurité avant les voitures, qui sont encore à l’arrêt.
Zone d’attente pour cyclistes aux carrefours
La zone d’attente pour cyclistes, anciennement appelée sas pour cyclistes, se trouve devant les feux aux grands carrefours. D’après la norme «Standards Veloverkehr» du canton de Zurich, cet espace doit mesurer au moins 4 mètres de long, voire 5 mètres lorsque le nombre de vélos est important. On le repère grâce au symbole vélo représenté. La ligne d’arrêt avancée pour les vélos est placée 4 mètres (3 mètres au minimum) devant celle des véhicules à moteur.
La zone d’attente pour cyclistes permet de patienter au feu rouge au niveau des grands carrefours. Lorsque le petit feu vélo passe au vert (environ 5 secondes avant celui des voitures), les cyclistes peuvent alors démarrer avant les véhicules à moteur. Grâce à cette zone d’attente, les cyclistes plus rapides peuvent dépasser les plus lents, avant même que les voitures ne les rattrapent.
En outre, la zone d’attente évite aux cyclistes de se trouver dans l’angle mort des véhicules (notamment des camions) tournant à droite, réduisant ainsi davantage le risque d’accident. Vous trouverez dans la galerie de photos suivante des exemples de ce à quoi ressemble la zone d’attente pour cyclistes sur nos routes.
Emplacement des zones d’attente pour cyclistes
Dans les grandes villes, les carrefours à plusieurs voies très fréquentés sont de plus en plus nombreux à être dotés d’une zone d’attente réservée aux cyclistes devant le feu rouge. D’après la norme «Standards Veloverkehr» du canton de Zurich, cet espace doit mesurer au moins 4 mètres de long, voire au moins 5 mètres lorsque le nombre de vélos est important. Idéalement, la zone d’attente pour cyclistes doit être associée à un vert anticipé. Le dispositif de signalisation lumineux est alors complété par un feu séparé dédié aux vélos, qui passe au vert environ 5 secondes avant celui des voitures (vert anticipé). Ainsi, les cyclistes ont plus de chance d’avoir déjà atteint l’intersection quand les véhicules démarrent à leur tour, ce qui réduit le risque que les vélos ne soient pas vus.
Vidéo explicative: «Zone d’attente pour cyclistes avec départ anticipé pour plus de sécurité»
La vidéo montre comment dépasser un camion par la droite lorsque le feu est rouge à une intersection pour se placer dans la zone d’attente pour cyclistes. Vous devez ensuite attendre dans cette zone que le petit feu vélo passe au vert avant de rouler tout droit pour franchir le carrefour en toute sécurité devant le camion encore à l’arrêt. Découvrez le fonctionnement de la zone d’attente pour cyclistes et du vert anticipé en regardant la vidéo.