Kinder beim bötlen
24 juin 2023 | de Dominique Schuetz

Nage dans l’Aar, canot sur le Rhin ou baignade dans la Limmat

Durant les mois d’été, l’Aar, la Limmat et le Rhin offrent un peu de fraîcheur bienvenue et un large éventail de loisirs nautiques. Voici quelques conseils pour connaître la température de l’eau dans votre rivière préférée, tout savoir sur les parcours en canot qui valent le détour et assurer votre sécurité dans et sur l’eau.

Table des matières

      En bref

      Le Bureau de prévention des accidents (bpa) enregistre chaque année quelque 20 000 accidents de baignade. Les statistiques montrent en outre que la plupart des noyades ont lieu dans des lacs ou des cours d’eau.

      Pour éviter les accidents, il est impératif de:

      • ne partir nager ou faire du canot sur un cours d’eau que si l’on est entraîné et suffisamment en forme;
      • connaître et appliquer les règles de sécurité et les maximes de comportement en rivière;
      • s’informer du débit de la rivière avant de se mettre à l’eau.

      Les indispensables pour partir à l’aventure

      L’Aar, le Rhin et la Limmat font le bonheur des ondines en herbe et des capitaines d’un jour. Pour bon nombre de Suisses et Suissesses, la baignade et le canot sur ces cours d’eau sont donc tout aussi incontournables en été que les shorts.

      • Sur cette page, nous abordons les thèmes suivants:
      • Se baigner et faire du canot sur l’Aar
      • Se baigner et faire du canot sur la Limmat
      • Se baigner et faire du canot sur le Rhin
      • Température et débit de l’eau
      • Petite liste des indispensables, du sac étanche à la protection solaire
      • Conseils de sécurité et ABC de la signalisation sur les cours d’eau

      L’emblème de Berne: l’Aar

      Se baigner dans l’Aar

      À Berne, la baignade dans l’Aar fait quasiment partie du patrimoine culturel. Piscines fluviales du Marzili et de la Lorraine, camping d’Eichholz, bain fluvial Schwäbis de Thoune, ou encore Aarebad de Muri et Parkbad de Münsingen – sur des kilomètres, les rives de l’Aar sont parsemées de lieux invitant à piquer une tête. Pour profiter des eaux de l’Aar, les piscines ne sont pas la seule possibilité: il existe également de nombreux points d’accès et de sortie de l’eau dûment signalisés.Comme sur la plupart des cours d’eau importants, on rencontre sur l’Aar des barrages qui doivent être contournés hors de l’eau, à pied.

      Au-delà du canton de Berne, il est également possible de participer à l’Aareschwimmen à Soleure, une occasion unique d’admirer les beautés de cette ville baroque en traversant ses eaux.

      Que votre point de départ soit le rivage de Berne, de Thoune ou de Soleure, il y a deux règles d’or à garder en tête: premièrement, il faut être bon nageur pour s’aventurer dans l’Aar, car les courants y sont puissants. Deuxièmement, pour éviter tout choc thermique, commencez toujours par vous acclimater à l’eau en vous mouillant un peu le corps.

      Faire du canot sur l’Aar

      Durant les chaudes journées d’été, l’Aar devient le paradis des mariniers et marinières qui voguent sur ces eaux sur leur canot pneumatique en quête de détente. La Société Suisse de Sauvetage SSS propose sur son site Internet des cartes  retraçant les deux parcours les plus appréciés pour les excursions en canot pneumatique. Elles indiquent les ponts, les barrages ainsi que les endroits pour faire une pause. Tout aussi pratique, le site Internet du canton de Berne propose un récapitulatif de toutes les informations sur le débit des eaux , de A comme Aar à Z comme Zulg.

      Les deux parcours les plus appréciés
      Le parcours qui relie le restaurant Bellevue, au niveau du bain fluvial Schwäbis à Thoune, et la capitale fédérale est un classique pour tous les fans de canot pneumatique. Ses 25 kilomètres permettent de découvrir les quartiers anciens de Berne en douceur sur les flots. Si vous n’avez pas de canot, vous pouvez louer une embarcation à Thoune et la restituer à Berne. Le second parcours part du Wohlensee et passe par la centrale électrique de Niederried et Aarberg. Le cours de l’Aar y est plutôt tranquille, ce qui nécessite un peu plus de nerf de la part des rameurs et rameuses! Pour récompenser vos efforts, de magnifiques sites naturels s’offrent à vous.

      La perle de Zurich: la Limmat

      Se baigner dans la Limmat

      Depuis la ville de Zurich, la Limmat est largement inaccessible à la baignade, que la circulation des bateaux et les courants rendent trop dangereuse. Les bains fluviaux sont donc extrêmement prisés. Le Frauenbadi, classé monument historique, et les plages fluviales d’Oberer et Unterer Letten sont appréciées pour leur charme à l’ancienne. Un jour par an, Zurich ouvre à la baignade le tronçon de la Limmat situé entre le Frauenbadi et l’Oberer Letten, qui reste inaccessible le reste du temps, pour le traditionnel Zürcher Limmatschwimmen. À cette occasion, la moitié de la ville revêt son maillot de bain. Le canton de Zurich offre lui aussi de quoi profiter de ses belles eaux: en partant de la piscine fluviale d’Au-Höngg, sur la Werdinsel, vous pouvez vous laisser porter sur plusieurs kilomètres vers l’aval de la Limmat, en direction de Dietikon.

      Comme la plupart des rivières, la Limmat réserve son lot de pièges. C’est pourquoi on s’y baignera uniquement si l’on est très bonne nageuse ou bon nageur, et si l’on est en condition physique adéquate.

      Faire du canot sur la Limmat

      Une agréable promenade en canot pneumatique commence au Wipkingerpark. De là, on descend la Limmat en un rien de temps jusqu’au barrage de Höngger. Il faut alors débarquer, faire le tour du barrage à pied en portant son embarcation puis la remettre à l’eau. La tâche est facilitée par une rampe. La rivière longe ensuite la Werdinsel, les communes d’Oberengstringen et d’Unterengstringen et l’abbaye de Fahr. C’est au niveau de la Nötzliwiese, près de la gare de Dietikon, que l’on regagne définitivement la terre ferme, après environ deux heures sur les flots, ou plus si l’on s’est accordé une petite pause.

      Une carte de l’itinéraire dans la vallée de la Limmat est disponible ici . Avant le départ, n’oubliez pas de vous renseigner sur le débit d’eau! Celui-ci doit être inférieur à 80 m3/s, sans quoi il sera impossible d’embarquer.

      La star de Bâle: le Rhin

      Se baigner dans le Rhin

      Emballez vos effets personnels dans un sac étanche (ou «Wickelfisch» pour les locaux), et rendez-vous au musée Tinguely pour accéder au fleuve en empruntant le pittoresque escalier en bois. À partir de là, un parcours idyllique de trois kilomètres sur le Rhin s’ouvre à vous.

      Pour les fans de baignade, Rheinfelden offre une expérience unique: entrez dans l’eau au Stadtpark Ost, puis laissez-vous tout simplement porter par le fleuve en admirant, côté allemand, la forêt, les zones industrielles et les installations portuaires, tandis que défilent côté suisse les anciens quartiers historiques de Rheinfelden, l’Inseli et de superbes paysages naturels. Le point d’arrivée se situe sur la plage de Rheinfelden. Attention: au niveau du vieux pont, le passage s’effectue obligatoirement sous l’arche côté extérieur gauche (dans le sens du courant). Pour obtenir un aperçu de cet itinéraire, consultez la carte  établie par la Société Suisse de Sauvetage SSS.

      Cet itinéraire convient uniquement aux personnes entraînées à nager dans des cours d’eau. Si c’est votre première baignade dans le Rhin, prenez plutôt le départ au niveau de l’Inseli.

      Faire du canot sur le Rhin

      Un parcours des plus séduisants pour les amateurs de canot pneumatique vous attend à l’embarcadère de Stein am Rhein. Le temps d’une promenade tranquille le long de berges pittoresques, laissez-vous aller et oubliez le rythme effréné du quotidien. Songez à faire une petite escale de temps à autre, pourquoi pas pour déguster une saucisse grillée. Après 18 kilomètres sur les flots, vous voilà à Schaffhouse: il est temps de débarquer, à environ 200 mètres du pont ferroviaire, près de l’ancien grenier à sel. Comptez environ 4 heures.

      Température et débit de l’eau

      À quel moment l’Aar est-elle la plus chaude? Quelle est la température de la Limmat à Baden? Et celle de l’Aar à Thoune? Avant de tenter un plongeon dans l’une ou l’autre, le mieux est de se renseigner sur le site badi-info.ch  (uniquement en allemand): on y trouvera la température de l’eau aussi bien des lacs et des piscines extérieures suisses que celle des cours d’eau .

      Le débit indique quant à lui si les eaux sont dangereuses ou non. Après un épisode pluvieux prolongé ou un orage, les cours d’eau voient leur niveau monter et peuvent se transformer en torrents impétueux. Il leur faut souvent plusieurs jours pour retrouver leur calme. Si le débit d’une rivière est trop important, elle devient dangereuse, et on risque sa vie en allant s’y baigner ou faire du canot.

      L’Office fédéral de l’environnement OFEV publie tous les jours des cartes contenant des données sur le débit et le niveau des cours d’eau.

      Débit et niveau d’eau

      Débit et niveau d’eau

      Les tableaux établis par l’OEFV permettent de connaître le débit actuel des cours d’eau et le niveau d’eau dans les lacs.
      Vérifier le débit et le niveau d’eau

      Petite liste des indispensables pour une journée au bord de la rivière

      Les prévisions météo sont au beau fixe: c’est parti pour une journée au bord de la rivière! Voici tout ce que vous devez penser à emporter.

      Un sac étanche

      Wickelfisch, dry bag, sac à dos de natation... Quelle que soit sa dénomination, il est incontournable pour transporter au sec vêtements, argent ou téléphone portable. Vous pouvez également y glisser une paire de tongs qui vous seront bien utiles si vous devez par exemple contourner un barrage à pied, sans oublier une petite trousse de secours contenant des pansements et du désinfectant.
      Conseil: choisissez votre sac dans une couleur vive et voyante. Il fera alors office de bouée et vous rendra visible pour les autres.

      Protection contre le soleil et la chaleur

      Si vous aimez le soleil et la chaleur, votre corps, lui, préfère l’ombre et la fraîcheur. Les températures élevées et le rayonnement UV le mettent en effet à rude épreuve. Voici donc les principaux points à respecter pour vous protéger:

      • L’eau fonctionne comme un miroir qui reflète les rayons du soleil. Pas de sortie par beau temps sans protection solaire, donc! N’oubliez pas non plus qu’il est également possible de prendre un coup de soleil en nageant.
      • En bronzant ou en voguant sur les eaux, portez une casquette ou un chapeau et des lunettes de soleil pour éviter tout coup de chaleur.
      • Lorsque les températures grimpent au-dessus de 25 °C, il faut compenser les pertes d’hydratation. L’idéal reste de boire de l’eau. L’alcool est déconseillé avant de se baigner ou de faire du canot pneumatique.
      Les UV, un danger pour la peau

      Les UV, un danger pour la peau

      Les personnes qui travaillent à l’extérieur sont régulièrement exposées au soleil et à son rayonnement ultraviolet, d’où un risque accru de cancer de la peau. Bien se protéger est donc essentiel.
      En savoir plus sur les rayons UV

      Assurez votre sécurité en toutes circonstances

      C’est l’été, vous êtes au bord de votre rivière préférée et l’ambiance est au beau fixe. La vie est belle, et elle doit le rester. C’est pourquoi il est essentiel de ne jamais négliger les règles de sécurité, y compris sur ou dans l’eau.

      Se baigner en toute sécurité

      Une première règle pour commencer: les bateaux de ligne et autres embarcations ont la priorité. D’autres règles peuvent être consultées sur notre page Internet consacrée à la pratique du stand-up paddle. En matière de baignade, il règne toujours un certain flou quant aux règles de sécurité à appliquer.

      • Ne jamais se baigner l’estomac trop plein ni complètement à jeun.
      • Ne pas sauter brusquement dans l’eau après une exposition au soleil prolongée.
      • Plonger dans des eaux troubles ou inconnues peut constituer un danger de mort.
      • Éviter l’eau lorsqu’on a consommé des boissons alcoolisées ou des substances psychotropes.
      • Les matelas pneumatiques et les aides à la flottabilité sont adaptés pour barboter au bord de l’eau, mais n’offrent aucune sécurité en eau profonde. Ce constat s’applique en particulier aux enfants et à toutes les personnes qui ne savent pas bien nager.
      • Ne jamais rester seul pour s’aventurer loin dans un lac ou partir à la nage sur une longue distance en rivière.
      • Les nageurs et nageuses qui manquent encore d’expérience doivent rester à proximité des berges.
      • Les cours d’eau sont souvent imprévisibles. Les courants, les affouillements et les rouleaux nécessitent une solide expérience et une bonne maîtrise de la natation.
      • Plus l’eau est froide, moins on doit y rester longtemps: le corps n’est capable de compenser les températures extérieures que dans une mesure limitée. S’il se refroidit trop, on entre en hypothermie, avec à la clé une réduction des performances, des crampes musculaires et des troubles de l’irrigation sanguine. Le risque de noyade s’accroît alors considérablement.
      • Toute personne qui se baigne dans un cours d’eau le fait à ses risques et périls.
      Équipement de protection individuelle contre la noyade
      Équipements de protection individuelle

      Équipement de protection individuelle contre la noyade

      Les gilets de sauvetage peuvent sauver des vies. Un équipement de protection individuelle renforce la sécurité lors de travaux exécutés dans, au bord ou au-dessus de l’eau. Pour en savoir plus, cliquez ici.
      Plus sur la protection contre la noyade

      Faire du canot en toute sécurité

      En Suisse, la saison du canot pneumatique constitue un temps fort de l’année pour de nombreuses personnes. On regonfle son embarcation et c’est parti pour un périple sur la rivière! Mais pour que l’excursion se termine aussi gaiement qu’elle a commencé, il convient de vérifier son équipement avant de partir. Le bateau est-il parfaitement étanche, les pagaies sont-elles en bon état après l’hiver, les gilets de sauvetage sont-ils encore opérationnels? Une fois que tout est en ordre, il ne reste plus qu’à appliquer les Maximes de comportement en rivière de la Société Suisse de Sauvetage SSS pour éviter les incidents de navigation.

      Vous trouvez peut-être que les gilets de sauvetage ne sont pas très seyants. Mais sur un cours d’eau, les situations dangereuses surviennent le plus souvent de façon totalement inattendue. Le courant peut accélérer brusquement, un cordage peut s’emmêler, ou bien l’embarcation peut croiser du bois flottant. Dans de telles circonstances, les gilets de sauvetage ont déjà permis d’épargner bien des vies. 

      Un bateau pneumatique surchargé peut couler, ce qui constitue un risque pour vous et vos «passagers». La charge utile (calculée en additionnant le poids des personnes et des autres objets transportés) est indiquée sur le fond du bateau. Même lorsque la charge utile maximale est respectée, le port d’un gilet de sauvetage reste nécessaire.

      Les canots peuvent s’emmêler dans des branches ou venir heurter les piles d’un pont de manière incontrôlée. Si une embarcation chavire, il existe un risque de se trouver pressé contre un obstacle ou coincé sous le bateau. Dans le pire des cas, cela peut entraîner une noyade.

      Les rivières regorgent de dangers: tourbillons, courants, rochers et autres obstacles situés juste sous la surface de l’eau, branches pendantes, barrages et piles de pont. La profondeur de l’eau et les courants peuvent également varier en fonction des intempéries. Il est donc préférable de savoir à quoi s’attendre.

      Si vous appliquez également les règles de baignade en toute sécurité, vous mettez toutes les chances de votre côté pour une excursion sans encombre!

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser