wandern.jpg
7 juillet 2023 | de Esther Galliker

Activités estivales – Dans quelle mesure suis-je bien assuré?

Faire du canoë, de la randonnée et du vélo – Découvrez ici les conditions à respecter pour être entièrement couvert en cas d’accident.

Table des matières

      L’été arrive et toute une palette d’activités de plein air attractives s’offre à nous: lorsque vous avez sorti le canoë du garage, le sac à dos du grenier et le vélo de la cave, rien ne peut plus vous retenir! Les accidents en canoë et à vélo sont-ils cependant couverts par l’assurance-accidents?

      • Dans la plupart des cas, vous êtes suffisamment assuré contre les accidents durant les activités de plein air.
      • En cas d’accident dû à une entreprise téméraire, les prestations en espèces peuvent cependant être réduites.
      • Découvrez pour quelle activité et pour quelle entreprise téméraire ces prestations peuvent être réduites.
      • Restez en bonne santé!

      Exemples d’entreprises téméraires pour les sports d’été

      Vous trouverez ici des exemples d’activités sportives classées selon trois degrés de témérité:

      Légende  
      Vert   l’activité n’est pas une entreprise téméraire – pas de réduction des prestations
      Orange   l’activité est une entreprise téméraire relative – réduction des prestations en espèces de moitié, voire suppression pour les cas particulièrement graves 
      Rouge   l’activité est une entreprise téméraire absolue – réduction des prestations en espèces de moitié, voire suppression pour les cas particulièrement graves 

      En montagne: randonnée, escalade, base jumping

      p42912216f.tif

      Randonnée et escalade sur des routes sûres

      Lorsque vous randonnez sur des chemins balisés à cet effet ou que vous escaladez une paroi avec un équipement approprié, vous êtes suffisamment assuré.

      Randonnée/escalade sur une route/paroi dangereuse et sans les connaissances requises

      Lorsque vous randonnez sur une route périlleuse ou que vous escaladez une paroi dangereuse, sans avoir les connaissances requises ou l’équipement adéquat, cette activité peut être considérée comme une entreprise téméraire relative en cas d’accident.

      Base jumping

      Si vous décidez de sauter du sommet d’une paroi en wingsuit après avoir escaladé celle-ci, vous devez vous attendre à une réduction des prestations en espèces d’au moins 50 % en cas d’accident.
      Vous trouverez ici une liste des sports dangereux auxquels cette règle s’applique. 

      Deux-roues: de la promenade à vélo à la course cycliste

      iStock_10335529_XLARGE.tif - Originalbild

      Promenade à vélo sur une piste cyclable

      Lorsque vous êtes en ville et que vous circulez à vélo sur des pistes cyclables ou sur la route, vos frais sont pris en charge en cas d’accident.
      Vous trouverez ici d’autres conseils sur la sécurité à vélo: www.suva.ch/velo

      Faire du vélo sur une route de col sans lumière

      Si vous descendez la route du col du Gothard au clair de lune et que vous avez oublié d’allumer vos phares, vos prestations risquent d’être réduites en cas d’accident. 

      Descente à VTT

      Entraînez-vous sur un parcours en pente réservé aux courses avant de participer à une de ces courses. Malgré cela, nous vous recommandons quand même de souscrire une assurance complémentaire. 

      Dans l’eau: de la natation au plongeon

      73761588_sample_def.jpg

      Nager dans un lac ou une piscine

      Si vous avez un accident alors que vous vous rafraîchissez dans un lac en été ou que vous vous baignez dans une piscine, les frais occasionnés par l’accident sont pris en charge. Nous vous recommandons une protection solaire appropriée et une douche froide avant d’entrer dans l’eau. 

      Canyoning dans des rapides

      Vous aimez descendre des rapides dans une combinaison? Alors informez-vous bien des conditions locales (lieux appropriés) ou réservez une descente guidée afin de minimiser les risques.

      Plongeon

      Vous êtes capable de plonger dans une rivière depuis une hauteur de quatre mètres sans pour autant en voir le fond? Dans ce cas, vous prenez un risque excessif de sorte que tous les frais ne sont pas pris en charge en cas d’accident.

      Sur l’eau: du SUP au saut en kayak

      SUP.jpg

      SUP et canoë en eaux libres

      Si vous avez un accident en faisant du stand-up paddle sur un lac et par beau temps, les frais y afférents devraient être pris en charge

      Canoë dans une rivière agitée

      Si vous descendez une rivière agitée en canoë sans porter de casque et sans connaître le terrain, vos prestations risquent d’être réduites en cas d’accident.

      Saut en kayak depuis un pont

      Si vous sautez en kayak dans une rivière déchaînée depuis un pont, cela est considéré comme une entreprise téméraire absolue. Vous devez donc vous attendre à une réduction des prestations en cas d’accident. 

      Voici quelques conseils

      En cas d’accidents durant les loisirs, vous pouvez éviter les réductions de prestations de la manière suivante:

      • Minimisez les risques! Procurez-vous un équipement adéquat, assistez à des cours ou louez les services de guides agréés. Informez-vous au sujet du terrain et des conditions météorologiques.
      • Souscrivez une assurance complémentaire pour les sports particulièrement dangereux! Vous trouverez des exemples de sports dangereux sur notre site Internet.  

      Cette page vous a-t-elle été utile?