Droits et obligations des travailleurs
Les obligations et les responsabilités en matière de sécurité au travail ne sont pas toujours claires pour vous? En tout cas, il y a au moins une évidence: votre santé et votre sécurité ont toujours la priorité. C’est pourquoi nous vous expliquons quels sont vos droits et obligations en tant que travailleurs et travailleuses et quelles sont les bases légales qui les définissent.
Table des matières
En bref
Souvent, il suffit d’un moment d’inattention pour que tout bascule. Un accident du travail peut entraîner de graves conséquences – et pas seulement pour la personne directement concernée. Il faut donc toujours accorder la priorité absolue à la sécurité sur le lieu de travail:
- Respectez toujours les prescriptions de sécurité de votre employeur.
- Si vous ne vous sentez pas en sécurité, dites STOP et interrompez le travail. Reprenez-le uniquement une fois que les conditions de sécurité sont rétablies. C’est non seulement un droit, mais aussi une obligation pour vous.
- L’équipement de protection individuelle (EPI) peut sauver des vies. Vous devez donc impérativement porter l’EPI adapté à votre travail.
Exercez vos droits et vos obligations au travail. Au bout du compte, cela bénéficie à tout le monde.
Responsabilité en matière de sécurité au travail
Deux accidents du travail, deux destins tragiques. Pourquoi est-ce arrivé et qui en est responsable? Nos exemples montrent les effets d’un accident professionnel – sur les personnes directement concernées, mais aussi sur leurs supérieurs hiérarchiques et leur famille.
Peter Meier a bloqué la sécurité d’un robot, avec des conséquences fatales.
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Droits et obligations des travailleurs
Dire stop en cas de danger
«Dites stop»! C’est votre droit le plus important. En présence d’un danger ou si vous manquez de confiance, vous pouvez dire STOP. Toujours. Alors, interrompez le travail jusqu’à ce que les conditions de sécurité soient rétablies.
Respecter les directives de votre employeur
L’employeur assume la responsabilité globale de la sécurité au travail dans son entreprise. Vous devez donc appliquer ses directives sur la sécurité au travail et la protection de la santé.
Utiliser correctement les dispositifs de protection
Les capots de protection, les tapis sensibles et les barrières photoélectriques sont là pour vous protéger. Vous ne devez donc jamais manipuler ces dispositifs de sécurité, même s’ils vous paraissent gênants.
Utiliser les équipements de protection individuelle
Les chaussures de sécurité, les protecteurs d’ouïe et les lunettes de protection font partie intégrante de certains équipements de protection individuelle. Lorsqu’un tel équipement est nécessaire, il est obligatoire de le porter.
Se protéger et protéger les autres
Lorsque vous travaillez en commun avec d’autres personnes, vous assumez également une responsabilité à leur égard. Alors, ne vous mettez pas dans un état tel que vous vous exposez ou vous exposez d’autres travailleurs à un danger. Cela vaut en particulier pour la consommation d’alcool ou d’autres produits enivrants.
Examens préventifs dans le domaine de la médecine du travail
Votre travail implique-t-il une exposition à l’amiante, votre environnement de travail est-il bruyant ou avez-vous souvent un horaire de travail de nuit, par exemple? Alors, vous devez vous soumettre régulièrement à un examen médical. En effet, les travaux pénibles et dangereux de ce type sont soumis aux mesures de prévention de la médecine du travail.
Éliminer ou signaler les défauts
Dans votre activité, vous pouvez constater un défaut qui menace votre santé ou votre sécurité. Si vous n’avez pas la possibilité ou l’autorisation de l’éliminer vous-même, vous devez le signaler immédiatement à vos supérieurs.
Respecter les règles de sécurité
Il existe des règles de sécurité reconnues dans tous les domaines professionnels. Vous devez les respecter systématiquement.
Sécurité du poste de travail et de la collaboration
Votre environnement de travail doit être sûr. Vous y avez droit à tout moment. De plus, vous devez être consulté en temps utile avant que votre employeur prenne une quelconque décision sur la sécurité au travail. Enfin, votre employeur doit vous informer sur les exigences imposées par les autorités.
Bases légales
Une série de lois, d’ordonnances et de directives régissent la sécurité au travail en Suisse. Pour les travailleurs et les travailleuses, le texte le plus important est l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA):
- L’ordonnance sur la prévention des accidents
dispose que vous devez en permanence respecter les règles et les mesures de sécurité généralement reconnues pour vous protéger vous-même et protéger les autres. - De son côté, votre employeur doit également satisfaire aux obligations énoncées dans une série de lois, d’ordonnances et de directives. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur notre page Droits et obligations des entreprises.