67135-Titelbild neu.tif

Où et quand un équipement de protection individuelle est-il nécessaire?

L’équipement de protection individuelle n’est pas forcément la solution idéale pour lutter contre les dangers dans votre entreprise. Si c’est possible, il vaut mieux réduire les dangers au moyen de mesures techniques ou organisationnelles. Nous vous expliquons comment définir au mieux l’ordre de priorité parmi les mesures de protection potentielles.

Table des matières

      En bref

      • Avant de recourir à des EPI dans votre entreprise, vous devez toujours examiner si d’autres mesures – techniques ou organisationnelles, par exemple – pourraient réduire les dangers.
      • Réalisez cet examen en collaboration avec les spécialistes de la sécurité au travail (MSST) de votre entreprise et les membres du personnel qualifié concernés.
      • Pour choisir vos mesures de protection, vous pouvez vous appuyer sur le principe S-T-O-P, qui vous aidera à définir correctement vos priorités.

      L’EPI, c’est bien, mais les mesures techniques et organisationnelles, c’est mieux

      Les dispositions légales établissent que les travailleurs et travailleuses ont droit à un équipement de protection individuelle et doivent le porter. Vous protégez ainsi votre personnel contre les blessures ou les atteintes à la santé dans les situations dangereuses. Avant de recourir à des EPI dans votre entreprise, toutefois, vous devez toujours examiner si d’autres mesures – techniques ou organisationnelles, par exemple – pourraient éviter les dangers.

      Où et quand un EPI est-il nécessaire?

      En tant que responsable de la sécurité au travail dans votre entreprise, vous devez clarifier plusieurs points avant dacheter des EPI.

      Analysez les postes de travail

      Dressez une liste d’exigences à la lumière d’une évaluation des dangers. Vous pourrez ainsi maîtriser systématiquement les risques pour la santé aux différents postes de travail (zones, installations techniques et activités). Dans cette évaluation, vous devez répertorier toutes les activités, la nature des dangers qu’elles comportent et les endroits où ces dangers sévissent.

      L’objectif consiste à prendre les mesures de protection appropriées pour chaque poste de travail et, au besoin, à choisir les EPI adaptés. Pour y parvenir, vous devez connaître les risques de blessures concrets sur le lieu de travail. En font par exemple partie:

      • Température ambiante
      • Température de contact
      • Rayonnement thermique
      • Intensité sonore
      • Génération de poussière
      • Conditions météorologiques
      • Humidité de l’air
      • Nature des substances nocives et durée d’exposition
      • Configuration du sol

      Réalisez cet examen en collaboration avec les spécialistes de la sécurité au travail (MSST) de votre entreprise et les membres du personnel qualifié concernés. Vous bénéficierez ainsi de leurs connaissances et de leur expérience.

      Consultez également les questionnaires et les listes de contrôle de l’association Swiss Safety  et la liste de contrôle  «Équipements de protection individuelle (EPI)» de la Suva.

      Appliquer le principe «S-T-O-P»

      Pour déterminer quelles mesures de protection s’imposent pour un poste de travail donné, vous pouvez vous appuyer sur le principe «S-T-O-P», qui indique dans quel ordre vous devez envisager les mesures potentielles.

      Krokodile_S-T-O-P_Prinzip_f-01
      Le «S» signifie «Substitution»: remplacez les substances, installations et processus de travail dangereux par d’autres inoffensifs ou moins dangereux.
      Krokodile_S-T-O-P_Prinzip_f-02
      «T» signifie «Mesures techniques»: protégez votre personnel en prenant des mesures techniques, telles que dispositifs de sécurité, garde-corps, filets de sécurité, enceintes (confinement) et sas, ou en maîtrisant les émissions.
      Krokodile_S-T-O-P_Prinzip_f-03
      «O» signifie «Mesures organisationnelles»: limitez la durée pendant laquelle votre personnel est exposé à un danger (changement d’activité, réglementation des pauses), répartissez les compétences, formez et surveillez votre personnel qualifié.
      Krokodile_S-T-O-P_Prinzip_f-04
      «P» signifie «Mesures de protection personnelles»: les EPI protègent notamment contre l’exposition directe (p. ex. lors du transvasement de substances nocives dans un système ouvert) ou le risque d’exposition (p. ex. projections de produits chimiques ou chutes d’objets).

      Exceptions au principe «S-T-O-P»

      Le principe S-T-O-P ne peut pas toujours être appliqué. Dans une situation d’urgence, par exemple, une personne ne peut souvent se protéger qu’en utilisant un EPI.

      Dans d’autres situations, le port d’EPI est même imposé par la loi. C’est le cas par exemple du casque de protection, qui est obligatoire, conformément à l’art. 6 de l’ordonnance sur les travaux de construction , lors des activités suivantes:

      • Travaux de construction de bâtiments et de ponts jusqu’à l’achèvement du gros œuvre
      • Travaux exécutés à proximité de grues, d’engins de terrassement et de machines pour travaux spéciaux utilisées en génie civil
      • Creusement de fouilles et de puits ainsi que terrassements
      • Travaux dans les carrières
      • Travaux souterrains
      • Travaux de minage
      • Travaux de déconstruction ou de démolition
      • Travaux de montage et démontage des échafaudages
      • Travaux dans et aux abords des conduites

      Les EPI peuvent également s’utiliser au lieu de solutions techniques lorsqu’un travail ne doit que rarement être effectué à un endroit donné ou dans une situation donnée. Les circonstances suivantes relèvent ainsi de cette exception:

      • EPI antichute sur un toit où l’on se rend rarement
      • Vêtements de protection contre les champs électromagnétiques intenses lors de travaux d’entretien d’antennes de téléphonie mobile
      • Vêtements de protection en cas de travaux entraînant ponctuellement une exposition au froid

      Il n’est pas possible de dresser une liste exhaustive des lieux et des procédés de travail pour lesquels le port d’EPI est obligatoire.

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser