Éclairer, marquer et signaler les voies de circulation internes
Les collaborateurs et les véhicules (chariots élévateurs, transpalettes, etc.) se partagent les voies de circulation internes à l’entreprise. Même en cas de forte activité, la sécurité doit être garantie à tout moment. Veillez à sécuriser correctement les voies de circulation internes avec éclairage, marquage et signalisation.
Table des matières
En bref
Mieux vaut prévenir que guérir. Évitez les accidents sur les voies de circulation internes en suivant ces quelques règles: Installez un éclairage suffisant et une signalisation adaptée, p. ex. un signal Interdit aux véhicules de manutention ou aux piétons. Vous renforcez ainsi durablement la sécurité. La délimitation des voies de circulation doit également faire l’objet d’un marquage bien visible et durable. Assurez-vous que toutes les zones dangereuses sont correctement marquées et, si nécessaire, qu’elles sont pourvues d’un revêtement de protection/d’un rembourrage supplémentaire afin d’éviter les accidents et les blessures.
Éclairage, marquage et signalisation des voies de circulation à l’intérieur de l’entreprise
Les voies de circulation internes à votre entreprise passent-elles par le domaine public? Dans ce cas, les éventuelles zones dangereuses doivent être signalées par des signaux connus de la circulation routière.
Exemples:
- Passage étroit
- Pente dangereuse
- Hauteur maximale (pour les passages)
- Poids maximal (résistance au sol maximale autorisée)
Plus de clarté grâce au marquage
Le marquage des voies de circulation permet une certaine clarté au sein de l’entreprise. Cela permet de séparer les voies de circulation des espaces destinés à d’autres usages et de délimiter les zones réservées aux piétons et celles où peuvent circuler les véhicules. Utilisez des signaux pour indiquer les zones dangereuses. L’objectif est toujours le même: éviter les accidents.
Pour que chacun sache où il peut se déplacer
Un éclairage suffisant pour une circulation en toute sécurité
Le principe est le suivant: toutes les voies de circulation internes à l’entreprise doivent être éclairées naturellement ou artificiellement en fonction de l’utilisation qui en est faite. L’éclairement nécessaire varie selon le lieu:
Voie de circulation |
Éclairement nécessaire E [lx] |
Places de stationnement, site de l’entreprise |
≥ 20 |
Locaux de stationnement des véhicules |
≥ 50 |
Corridors | ≥ 100 |
Escaliers, ancenseurs | ≥ 150 |
Quais de chargement | ≥ 200 |
Mais un éclairage adapté seul ne suffit pas. Si vous tenez compte des points suivants, vous répondrez aux principales exigences en matière d’éclairage – à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments:
- Positionnez les interrupteurs aux abords immédiats des entrées et des portes.
- Dans le cas d’interrupteurs automatiques pour l’éclairage, veillez à ce que la durée d’enclenchement soit suffisamment longue.
- Les voies de circulation à l’extérieur nécessitent également un éclairage adapté.
- Si les voies de circulation et d’évacuation ne disposent pas d’un éclairage naturel suffisant, il faut prévoir un éclairage artificiel. Elles doivent en outre être dotées d’un éclairage de secours automatique.
Identifier rapidement les règles et les dangers: l’utilité des signaux
Utilisez la clarté du langage visuel et placez les signaux appropriés aux bons endroits. Vous attirerez ainsi l’attention sur les règles de circulation en vigueur et les dangers. Quelques exemples: