Elektriker-arbeiten-an-Schaltkasten.jpg

Dans les constructions anciennes, utiliser un dispositif différentiel à courant résiduel

L’électricité est une évidence: nous l’utilisons quotidiennement sans vraiment y réfléchir. Mais nous sous-estimons souvent à quel point elle peut être dangereuse. Cela peut avoir de graves conséquences, surtout dans les constructions anciennes, car les installations électriques vétustes provoquent régulièrement de graves accidents électriques et des incendies.

Table des matières

      En bref

      Des défauts dans l’installation électrique sont la cause d’incendie la plus fréquente: En Suisse, les incendies d’origine électrique font plus de morts que les accidents dus à l’électricité elle-même. Le préjudice matériel avoisine les 80 millions de francs par an.

      Prenez les mesures adaptées pour rendre les installations électriques plus sûres:

      • Lors de travaux dans des constructions anciennes, utilisez systématiquement des dispositifs différentiels à courant résiduel (disjoncteur FI/RCD).
      • Conseillez à vos clients d’équiper leurs anciennes installations de disjoncteurs différentiels à courant résiduel afin d’éviter les accidents et de réduire le risque d’incendie.

      Utiliser systématiquement des dispositifs différentiels à courant résiduel

      Les appareils électriques ne doivent être branchés qu’à des prises de courant dotées d’un dispositif différentiel résiduel (DDR). En cas de doute, utilisez votre propre adaptateur avec disjoncteur RCD. Cela s’applique tout particulièrement quand vous travaillez dans des bâtiments anciens.

      branchement d’un enrouleur de câble à une prise de courant via un adaptateur équipé d’un disjoncteur FI.

      Equiper les installations anciennes de dispositifs différentiels à courant résiduel

      Aujourd’hui, un disjoncteur FI est systémiquement intégré dans les installations électriques modernes.Cette mesure réduit sensiblement le risque d’incendie et permet d’éviter de nombreux accidents. Faites en sorte que les installations vétustes soient équipées de disjoncteurs FI.

      Les fiches thématiques ci-après d’Electrosuisse vous aident à fournir à vos clients les informations nécessaires et à les convaincre de l'utilité qu’il y a à rénover leur installation.

      • Le feuillet d'information destiné aux installateurs, conseillers en sécurité et contrôleurs vous aide à estimer le risque d’accident lié à des installations électriques vétustes. Ce feuillet contient aussi des conseils pour expliquer à vos clients que leur sécurité prime sur les économies qu’ils souhaitent faire.
      • Le feuillet d'information destiné aux propriétaires présente les dangers liés aux installations électriques vétustes ou bricolées et explique le principe de fonctionnement d’un dispositif différentiel à courant résiduel. Il rappelle aux propriétaires qu’ils sont légalement responsables de la sécurité de leurs installations électriques et leur donne les informations nécessaires pour déterminer si la sécurité de leurs installations est encore garantie.

      Évaluez le risque d’accident d’installations électriques vétustes et planifiez leur rénovation en concertation avec vos clients. N’attendez pas demain, car il sera peut-être trop tard!

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser