Travailler en toute sécurité sur ou à proximité de lignes électriques aériennes à haute tension
Les lignes électriques aériennes à haute tension présentent généralement une tension de service supérieure à 30000 V. Les courants électriques en présence constituent une source de danger très importante si vous travaillez sur de telles lignes. Découvrez les prescriptions qui s’appliquent et les mesures et règles de sécurité qui vous protègeront.
Table des matières
En bref
En matière de sécurité, travailler sur des lignes électriques aériennes à haute tension ne laisse aucune place à l‘improvisation. Si vous travaillez sur de telles lignes, vous devez connaître les règles vitales et les appliquer de manière systématiques.
Les accidents électriques sur les lignes à haute tension sont relativement rares mais sont généralement très graves:
- Près de 90% des accidents électriques se produisent à des courants de basse tension jusqu’à 1000 volts.
- Seulement 10% des accidents sont provoqués par un courant de haute tension, mais ils ont souvent des conséquences dramatiques et sont souvent mortels.
L’Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI a publié la directive «Travailler en sécurité sur les lignes à grandes portées à haute tension». Elle contient toutes les mesures de protection principales et les exigences de sécurité légales.
Travailler en toute sécurité sur ou à proximité de lignes électriques aériennes à haute tension
Lorsque vous travaillez sur ou à proximité de lignes électriques aériennes à haute tension, vous êtes exposé à des risques très élevés:les accidents électriques ont ici des conséquences dramatiques et sont souvent mortels. Il est donc d’autant plus important que vous respectiez systématiquement les règles de sécurité.
L’Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI a publié une directive en collaboration avec les branches concernées afin que vous connaissiez les mesures de protection à prendre. Il s’agit de la directive n° 245: «Travailler en sécurité sur les lignes à grandes portées à haute tension»
- Quelles exigences légales devez-vous remplir?
- Quelles sont les mesures de protection générales à prendre?
- Quelles sont les mesures de protection contre les chutes à prendre?
- Quelles sont les mesures de protection contre les dangers électriques?
La directive vous permet de satisfaire aux exigences légales de sécurité lors de travaux sur les lignes aériennes à haute tension et de garantir la sécurité au travail.
Six règles vitales pour le montage et l’entretien des lignes électriques aériennes à haute tension
Il est indispensable de connaître les règles vitales et de les appliquer systématiquement quand on travaille sur des lignes électriques aériennes à haute tension. Dites STOP en cas de danger, cessez le travail et reprenez-le seulement si la la lacune en matière de sécurité a a été supprimée.
Nous avons élaboré les règles vitales en collaboration avec des spécialistes et des monteurs et monteuses sur lignes aériennes. Nous avons dans ce cas renoncé à un support de formation car conformément à la directive n° 245 de l’ESTI, chaque entreprise qui travaille sur des lignes aériennes à haute tension doit employer «un formateur ou une formatrice autorisé/e». Lors de la formation initiale et des formations continues périodiques, ces derniers reçoivent en effet tous les documents et supports pédagogiques nécessaires pour former les monteurs et monteuses sur lignes aériennes. Commandez le dépliant sur les règles vitales et le remettre à vos collaborateurs afin qu’ils les gardent bien en mémoire.