Travailler sur des récipients vides: prévenir les explosions
Les conteneur, fûts ou citernes vides dans lesquels des liquides inflammables étaient stockés contiennent des vapeurs extrêmement inflammables. Découvrez ici comment travailler en toute sécurité sur de tels équipements sans prendre le risque de provoquer une explosion.
Table des matières
En bref
Ce qui est en apparence vide ne l’est pas forcément. C’est notamment vrai pour les fûts, citernes ou autres conteneurs usagés dans lesquels étaient stockés des liquides inflammables. Au contact avec l’air, les résidus infimes de liquides forment un mélange explosible. Les étincelles, flammes ou températures de surface à partir de 220 °C provoquent une explosion.
Cependant, grâce à nos conseils, vous pouvez travailler en toute sécurité:
- Si possible, n’exécutez pas de travaux produisant des étincelles ou des flammes sur de tels récipients, par exemple des travaux de soudage.
Si vous devez malgré tout travailler sur des conteneurs usagés, vous pouvez éviter les explosions en observant les règles suivantes:
- Nettoyez le conteneur. Pour ce faire, différentes méthodes sont possibles.
- Avant et pendant les travaux, expulsez l’air du conteneur.
Vous pourrez ainsi travailler en toute sécurité.
Attention: danger d’explosion aigu
Les citernes à combustible, les fûts d’essence et autres conteneurs dans lesquels étaient stockés des liquides inflammables peuvent être très dangereux. Des travaux comme le soudage, le brasage ou le ponçage occasionnent régulièrement des explosions graves.
Dangers d'explosion
Même si les liquides inflammables ont été vidés des conteneurs, il reste toujours des résidus de liquide et leurs vapeurs. Au contact avec l’air, ils peuvent former des mélanges explosibles. Des explosions peuvent se produire lorsque vos collaborateurs travaillent sur de tels équipements.
- Qu’est-ce qui déclenche l’allumage?
les flammes (p. ex. chalumeau, allumettes), les étincelles (p. ex. étincelles électriques, étincelles produites par les frottements ou les chocs), les températures de surface élevées (à partir de 220 °C). - Exemples de liquides inflammables
Les liquides suivants sont considérés comme inflammables: l’essence, l’acétone, le toluène, le pétrole, les huiles, les alcools, l’alcool à brûler, le diluant «nitro», les peintures. De petites quantités de ces liquident suffisent à provoquer un danger d’explosion. Dans un fût de 200 litres, 7 g d’essence, 10 g de diluant «nitro» , 10 g de toluène, 11 g d’acétone ou 13 g d’alcool à brûler suffisent. Ces quantités représentent environ 1 à 2 cuillères à soupe de liquide.
Voici comment éviter les explosions
Si possible, n’exécutez pas de travaux produisant des étincelles ou des flammes sur des récipients usagés. En raison du danger d’explosion, les travaux de réparation ou de modification sur des fûts usagés n’en valent pas la peine!
Si vous devez malgré tout effectuer de tels travaux, videz d’abord intégralement les conteneurs. Appliquez ensuite l’une des méthodes suivantes pour éviter les explosions:
Vous disposez de deux méthodes pour nettoyer efficacement des fûts ou conteneurs vides:
- Rinçages intensifs et répétés en ajoutant des produits de nettoyage courants, disponibles dans le commerce (p. ex. solution savonneuse)
- Laisser la vapeur s'échapper pendant au moins 10 minutes (figure 1). Assurez-vous que les vapeurs qui s’échappent sont évacuées sans danger. Un flux de vapeur constant doit être maintenu pendant la soudure, la découpe, etc.
L’oxygène est à l’origine de la combustion. Il est donc primordial d’expulser l’air des récipients avant et pendant les travaux.
- Pour expulser l’air du fût ou du conteneur, vous pouvez le remplir d’eau avant et pendant les travaux. Vous ne devez laisser qu’un espace très petit à l’endroit de la soudure (figure 2).
- Vous pouvez aussi expulser l’air par un remplissage de gaz inerte avec de l’azote ou du gaz carbonique (glace sèche). Assurez-vous que les vapeurs qui s’échappent sont évacuées sans danger.
Remarques sur le remplissage de gaz inerte
Pour créer une atmosphère de gaz inerte efficace dans le conteneur, la quantité de gaz inerte remplissant le conteneur doit représenter le double du volume de ce dernier.
Avec de l’azote (figure 3)
La formule suivante permet de déterminer la quantité d’azote retirée de la bouteille de gaz comprimé:Multipliez la contenance de la bouteille en litres par la différence de pression avant-après en bar.
Exemple
Contenance de la bouteille: 40 litres
Différence de pression: 10 bar
volume de gaz remis: 40 x 10 = 400 litres
Pour rincer et remplir un fût de 200 litres, vous avez besoin de 400 litres d’azote, c’est-à-dire que pour une bouteille de 40 litres, la pression doit avoir diminué de 10 bars pour que vous puissiez débuter les travaux qui produisent des étincelles et des flammes. Pendant la durée des travaux, continuez d’introduire en permanence une petite quantité d’azote dans le fût. Assurez-vous également qu’aucune ouverture n’est présente en haut dans le conteneur si vous utilisez de l’azote.
avec du gaz carbonique (CO2)
Le gaz carbonique ne convient que s’il est utilisé sous forme de glace sèche. Avant de commencer les travaux, versez en petits morceaux 0,4 kg de glace sèche par volume de 200 litres. Pour compenser les pertes de gaz qui se produisent, ajoutez de temps en temps de la glace sèche afin de maintenir l’atmosphère de gaz inerte pendant les travaux qui produisent des étincelles et des flammes. Comptez une quantité d’environ 1 kg de glace sèche pour un fût de 200 litres.Lors de l’utilisation de la glace sèche, assurez-vous que le conteneur ne présente aucune ouverture en bas. La glace sèche a une température d’environ –78 °C. Par conséquent, lors de sa manipulation, portez des gants épais pour vous protéger des «brûlures de froid». Portez également des lunettes de protection lorsque vous émiettez la glace sèche.