Transfert intelligent: planifiez de bonnes conditions de travail
La mise en œuvre du principe du transfert intelligent dans le secteur de l’aide et des soins préserve la santé de votre personnel.Sur cette page, nous vous montrons les premières étapes qui vous permettront d’introduire le transfert intelligent dans votre établissement.
Table des matières
En bref
La mise en place du transfert intelligent requiert des conditions cadres organisationnelles et structurelles appropriées. Si vous vous y êtes familiarisé·e, les trois premières étapes pour la mise en place du transfert intelligent dans votre établissement sont les suivantes:
- évaluez les contraintes corporelles auxquelles sont soumis vos collaborateurs et collaboratrices;
- impliquez tous vos partenaires, la direction en particulier;
- organisez la formation de votre personnel.
Une bonne organisation du travail
La mise en place du transfert intelligent exige une bonne organisation du travail. La planification des soins et du personnel ainsi que la documentation de l’aide apportée, par exemple, jouent un rôle essentiel. Elles permettent de prévoir la disponibilité du personnel et la mise à disposition rapide des moyens auxiliaires nécessaires. En outre, la configuration des lieux et des aspects structurels se révèlent également déterminants. À cet égard, lisez les remarques et conseils essentiels de notre brochure «Organisation du travail et aspects structurels».
Voici comment mettre en place le transfert intelligent
Évaluez les contraintes corporelles du personnel de votre entreprise. Voir l’évaluation des contraintes corporelles
- Soumettez le transfert intelligent à l’approbation de la direction de l’entreprise.
- Impliquez l’ensemble des partenaires importants dans votre groupe de projet.
- Recruter, habiliter et former des coaches de transfert.
Regardez notre vidéo de formation et sélectionnez trois à cinq situations de transfert importantes pour votre entreprise avec l’aide d’un coach de transfert.
Protection de la santé: une obligation des employeurs
Dans un contexte marqué par la pénurie de personnel et de nombreux départs volontaires, éviter l’excès de contraintes corporelles est foncièrement dans l’intérêt des employeurs du secteur de l’aide et des soins. Mais il s’agit également d’une obligation légale.
Dans les établissements, les employeurs ne sont pas toujours suffisamment conscients que ce sont eux qui sont responsables de la sécurité et de la protection de la santé de leur personnel. Et le secteur de la santé ne fait pas exception à la règle: les établissements sont en effet tenus d’évaluer les risques pour la santé de leur personnel et de prendre les mesures de prévention nécessaires. Ils doivent en particulier mettre également à disposition le matériel d’aide au transfert et à la mobilisation des bénéficiaires de soins. Ces exigences figurent dans l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA, art. 41
Vos cadres doivent eux aussi être conscients de leur responsabilité en matière de protection de la santé, y être sensibilisés et bénéficier d’une formation à ce sujet. Obtenez plus d’informations sur la formation continue pour les cadres.