GettyImages-821528510.jpg

Contraintes statiques

Les tâches nécessitant d’être statique sollicitent excessivement les muscles. Elles ont pour conséquence l’apparition de signes de fatigue et de douleurs touchant l’appareil locomoteur. Découvrez ici comment intégrer des mouvements dans les processus de travail statiques et soulager ainsi votre personnel.

Table des matières

      En bref

      Les contraintes statiques résultent des postures fixes, comme on peut par exemple en voir dans l’industrie horlogère ou lors des travaux de précision dans la métallurgie. La tension permanente des muscles entraîne un manque de vascularisation qui nuit à la performance et provoque des douleurs physiques durables.

      En tant qu’employeur, pour le bien de vos collaborateurs et dans votre propre intérêt, vous devez veiller à éviter ou atténuer autant que possible les contraintes statiques dans les processus de travail. De nombreuses possibilités s’offrent à vous:

      • Intégrez des changements dans les séquences de mouvements.
      • Affectez vos collaborateurs à des postes de travail variés.
      • Veillez à aménager des pauses.
      • Mettez des outils à leur disposition.

      Principes de prévention

      De nombreux processus de travail suivent un modèle bien rodé. Ils ne sont toutefois pas gravés dans le marbre; il est possible de leur donner de nouvelles orientations en repensant la séquence de mouvements et en appliquant les principes de l’ergonomie. Comment procéder?

      • Avant d’apporter des changements, il est judicieux de contrôler les processus de travail et de déterminer où peuvent survenir des contraintes statiques.
      • L’étape suivante consiste à adapter l’ergonomie des postes de travail concernés de manière à éviter les mauvaises postures, dans la mesure du possible.
      • L’utilisation d’outils prévient les postures forcées. Par exemple, un support pour l’avant-bras s'avère utile pour soulager les bras lors de travaux statiques fatigants.
      • Lorsque c’est possible, il convient d’intégrer un changement d’activités (rotation des tâches) dans le processus de travail. Le fait de changer de posture peut également agir de manière efficace contre les contraintes statiques.
      • De courtes pauses soulagent les muscles et favorisent la régénération. Elles contribuent à dissiper les signes de fatigue et à préserver la capacité de travail.

      Exigibilité

      Il n’existe aucune valeur limite ou indicative contraignante permettant de déterminer la contrainte statique. En principe, une activité n'est plus exigible lorsque les troubles de l'appareil locomoteur se multiplient. Le caractère raisonnablement exigible d’une activité peut être évalué à l’aide d’un processus de détermination des dangers.

      Bases légales

      Les obligations légales en matière de protection de la santé au travail sont stipulées dans l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail (OLT 3 ).

      • L’art. 23 règle les exigences générales, comme l’aménagement des postes de travail selon des principes ergonomiques.
      • L’art. 24 se rapporte aux exigences particulières, comme l’aménagement des postes de travail permettant le bon déroulement du travail, dans des conditions favorables pour la santé.

      La norme SN EN 1005-4  se rapporte aux mesures relatives à la sécurité des machines, à l’évaluation des postures et aux mouvements lors du travail sur des machines.

      Téléchargements et commandes

      Cette page vous a-t-elle été utile?

      Cela pourrait aussi vous intéresser