Les fibres d’amiante sont mortelles: protégez-vous!
Les bâtiments construits avant 1990 sont tous susceptibles de renfermer de l’amiante. Il faut donc être prudent lors de travaux de déconstruction, de transformation ou de rénovation. Vous devez évaluer à temps le risque de présence d’amiante et, au besoin, faire appel à un expert. Vous pourrez ainsi vous protéger, vous et votre environnement.
Table des matières
En bref
L’amiante est interdit en Suisse depuis 1990. Tous les bâtiments construits avant 1990 sont toutefois susceptibles de renfermer ce matériau dangereux.
- L’inhalation d’amiante peut provoquer un cancer – avec une issue fatale – plusieurs décennies plus tard.
- Vous devez donc faire évaluer le risque de présence d’amiante par un expert avant même de commencer les travaux de rénovation.
- Respectez les règles vitales de votre branche sur la manipulation de l’amiante.
L’amiante en quelques faits
Plus d’infos sur la gestion de l’amiante
Une personne qui inhale des fibres d’amiante peut développer un cancer et en mourir plusieurs années plus tard. La présence d’amiante est courante dans les bâtiments construits avant 1990. La plus grande prudence est donc de mise lors de travaux de déconstruction, de transformation ou de rénovation. Nous vous expliquons où se cachent les fibres d’amiante et comment vous pouvez reconnaître l’amiante et vous en protéger.
Téléchargements et commandes
Recherche
Offres et outils
Nous transmettons un savoir professionnel. Nos modules de prévention et notre didacticiel procurent à vos collaborateurs et collaboratrices des informations vitales sur l’amiante. Nous utilisons des formats interactifs pour que nos messages marquent les esprits. Les contenus sont ainsi plus faciles à retenir et à mettre en œuvre dans la pratique.
Points de contact sur l’amiante
L’analyse des matériaux amiantés doit être confiée à des professionnels. Voici une liste de prestataires de services et d’entreprises de désamiantage reconnues dans votre région.