Dispositifs de commande des machines: dispositifs de protection sensibles à la pression
Les personnes intéressées trouveront ici des informations importantes sur les dispositifs de protection sensibles à la pression tels que les tapis sensibles. Informez-vous sur leurs catégories, leur montage et leurs spécificités.
Table des matières
En bref
Les dispositifs de protection sensibles à la pression stoppent une machine si une certaine pression est exercée sur une surface de contact.
Il existe différents types de dispositifs de protection sensibles à la pression.
- Bords sensibles et pare-chocs sensibles (pare-chocs de sécurité): ils sont utilisés par exemple sur des portes ou des portails. Avec ce type de dispositif, la course d’arrêt des mouvements dangereux doit être inférieure à la course maximale admissible.
- Tapis sensibles: avec ce type de dispositif, la distance par rapport à la zone dangereuse doit être suffisamment grande pour que les mouvements dangereux soient stoppés avant que la personne n’atteigne la zone dangereuse. La fonction des tapis de protection est activée lorsque l’on marche dessus. Le tapis empêche le redémarrage d’une machine ou d’une installation tant qu’une personne se trouve sur le tapis.
Cette page remplace la fiche thématique 33066/11.
Exemples
Commutateur de sécurité indispensable
Un dispositif de protection sensible à la pression doit toujours être associé à un module de traitement spécifique (bloc logique de sécurité) selon les spécifications de fabricant.
Catégories
Vous pouvez utiliser les dispositifs de protection sensibles à la pression pour différents buts. On distingue par conséquent plusieurs catégories de dispositifs.
- Bords sensibles: ils sont utilisés par exemple pour les portes et les portails.
- Pare-chocs sensibles: ils sont utilisés par exemple pour les systèmes de transport automatiques à vitesse lente.
- Tapis sensibles: ils sont utilisés par exemple à proximité des machines ou des robots.
Montage
Dans le cas des bords et des pare-chocs sensibles, la course d’arrêt des mouvements dangereux doit être inférieure à la course maximale admissible. Pour ce qui est des tapis sensibles, la distance par rapport à la zone dangereuse doit être suffisamment grande pour que les mouvements dangereux soient stoppés avant d’atteindre la zone dangereuse.
Spécificités
En présence d’un obstacle, on observe une certaine pression. Cette pression peut déclencher les actions suivantes:
- fermeture d’un contact
- ouverture d’un contact
- coupure d’un rayon lumineux
- production d’une onde de pression pneumatique
Directives et normes
- 2006/42/CE Directive machines
- SN EN ISO 13856 Sécurité des machines – Dispositifs de protection sensibles à la pression (série de normes)
Contact pour toute information complémentaire
Si vous avez des questions sur les dispositifs de protection sensibles à la pression, nous serons heureux de vous aider.
Suva service clientèle
Rösslimattstrasse 39
6005 Luzern