Instruction: confort et sécurité au volant
Vous conduisez des camions ou des machines de chantier? Vous passez donc une grande partie de votre temps de travail assis. Cela peut provoquer des contractures et des lésions dorsales. En réglant le siège et les éléments de commande de manière ergonomique, vous préservez votre santé et vous sentez bien au travail.
Table des matières
En bref
Lorsque vous êtes au volant d’un camion, votre siège est un instrument de travail essentiel. Mieux vous le réglez, plus votre travail sera facile.
- Connaissez-vous les différentes possibilités de réglage de votre siège? Consultez la notice d’instructions fournie par le constructeur. Savoir précisément de quoi il retourne est bénéfique pour votre santé et votre bien-être.
- N’effectuez jamais aucun réglage en conduisant.
- Pendant les trajets de longue distance, changez légèrement de posture de temps en temps et étirez votre colonne vertébrale. Nos exercices pendant les «pauses de relaxation» seront également fort utiles.
Tout est question de réglage: voici les dix étapes pour régler correctement votre siège.
Lorsque le siège, la ceinture, le volant et les rétroviseurs sont bien réglés, vous arrivez à destination détendu·e, même après un long trajet. Notre instruction vous permettra d’optimiser l’ergonomie de votre siège de manière ludique.
1. Réglage de base
Asseyez-vous au fond du siège. Vos épaules et le bas de votre dos doivent être appuyés contre le dossier. Vos mollets et la pliure de vos genoux ne doivent pas toucher le bord du siège. Dans le cas contraire, avancez ou reculez celui-ci.
2. Distance par rapport aux pédales
Avancez ou reculez le siège de façon à pouvoir appuyer sur la pédale de frein sans devoir tendre complètement la jambe.
3. Hauteur du siège
Veillez à ce que vos talons reposent à plat sur le plancher. Vous ne devez ressentir aucune tension désagréable au niveau des cuisses. Vous devez pouvoir jeter aisément un regard circulaire vers l’extérieur.
4. Inclinaison de l’assise
Pendant les trajets de longue distance, l’assise doit être légèrement inclinée en arrière.
En cas d’arrêts fréquents ou si vous êtes de petite taille, il est préférable d’opter pour un réglage horizontal ou légèrement incliné en avant de l’assise.
5. Dossier
Inclinez légèrement le dossier en arrière. Idéalement, les cuisses et la colonne vertébrale doivent former un angle d’environ 100°. Évitez de porter des vêtements trop serrés à la taille.
6. Appui lombaire
Vous pouvez également régler l’appui lombaire, qui soutient votre dos à peu près à hauteur de la ceinture. Réglez l’appui lombaire de façon à n’avoir ni le dos rond ni le dos cambré.
7. Appuie-tête
Réglez l’appuie-tête de façon à ce que le bord supérieur soit à la même hauteur que le sommet de votre crâne. Si ce n’est pas possible, utilisez un rehausseur d’appuie-tête. La distance entre la tête et l’appuie-tête ne doit pas excéder 5 cm.
8. Volant
Réglez le volant de manière que, lorsque vous tendez le bras, votre main touche le haut du volant (du bout des doigts ou avec le poignet, selon la longueur de vos bras). Veillez à ce que vos épaules restent sur le dossier.
Si le volant n’est pas réglable et que vous êtes de très petite taille ou, au contraire, de très grande taille, vous pouvez adapter la distance par rapport au volant en modifiant légèrement l’inclinaison du dossier.
9. Ceinture de sécurité
Réglez la hauteur de la ceinture de sécurité de façon à ce que la courroie passe au milieu de l’épaule sans toucher le cou.
10. Rétroviseur
Le rétroviseur doit vous permettre d’observer la chaussée derrière le véhicule sans devoir vous étirer ou vous pencher sur le côté. Orientez le miroir d’accostage vers l’extérieur de façon à apercevoir l’extrémité du pare-chocs avant.