Postes et équipements de travail sûrs dans la transformation du bois
Vous pouvez prévenir efficacement les accidents en veillant à ce que les postes de travail soient aménagés conformément aux exigences de sécurité. Si le choix des équipements de travail est important, le lieu d’utilisation et la maintenance le sont tout autant. Nous vous donnons des informations ciblées et vous proposons des listes de contrôle utiles.
Table des matières
En bref
Pour travailler en sécurité, il est indispensable d’avoir des postes de travail et des équipements de travail sûrs. Dans la branche de la transformation du bois, qui présente un risque d’accident élevé, cette condition est particulièrement importante. Les principaux points à retenir sont les suivants:
- Utilisez des équipements de travail sûrs.
- Veillez à ce que les travaux de maintenance soit exécutés dans les règles de l’art.
- Effectuez régulièrement des contrôles de sécurité.
- Respectez les règles de sécurité pour le stockage et le transport.
- Respectez les règles vitales pour les travaux de montage.
Lorsque vous aménagez ou réaménagez des postes de travail, tenez toujours compte également dès le départ des exigences de sécurité particulières pour les entreprises de transformation du bois.
Équipements de travail sûrs
Mettez à la disposition de vos équipes des équipements de travail qui leur permettent de travailler de façon professionnelle, efficace et sûre. Pour faire le bon choix, nous vous conseillons de lire le feuillet d’information détaillé «Équipements de travail – La sécurité commence dès l’achat». Lorsque vous achetez une machine, exigez également une déclaration de conformité et une notice d’instructions. Veillez à ce que les équipements de travail soient toujours utilisés et entretenus conformément à la notice d’instructions.
Utilisez nos listes de contrôle pour identifier d’éventuelles lacunes concernant les postes ou équipements de travail. Elles vous permettront de mieux cibler les interventions et améliorations nécessaires.
Dans ce contexte, vos instructions jouent également un rôle essentiel. Pour prendre réellement conscience des dangers, vos collaborateurs doivent d’abord connaître les risques et savoir comment se protéger.
Ne jamais manipuler les dispositifs de protection
Dans les entreprises de transformation du bois, il arrive encore que des dispositifs de protection soient manipulés ou désactivés. Les collaborateurs et les supérieurs concernés prennent des risques potentiellement importants. Veillez à ce qu’aucune modification ne soit apportée à ces dispositifs dans votre entreprise. Cela vous permettra d’éviter des accidents graves ou même mortels et par conséquent d’éventuelles poursuites judiciaires. Vous trouverez de plus amples informations sur cette thématique à la page Manipulation des dispositifs de protection.
L’ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA) définit les exigences de sécurité applicables au travail avec des machines et concernant les équipements de travail. Les articles en vigueur dans ce domaine sont les suivants:
Travaux de montage sûrs
Si vous employez des spécialistes qui exécutent des travaux de montage sur les chantiers, le risque d’accidents professionnels est particulièrement élevé. Les dangers sont nombreux et représentent un défi pour bien des entreprises.
Pour protéger durablement vos équipes sur les chantiers, instruisez les règles vitales de votre branche et exigez qu’elles soient respectées. Choisissez l’ensemble de règles adapté à vos travaux de montage spécifiques:
Transporter et stocker le bois en toute sécurité
Dans la branche de la transformation du bois, garantir la sécurité du transport et du stockage des troncs, planches et éléments en bois utilisés est un défi quotidien pour de nombreuses entreprises.
Les documents suivants vous permettront de mieux maîtriser les risques et dangers éventuels:
- Liste de contrôle «Transport de panneaux en bois et en plastique»
- Liste de contrôle «Stockage de marchandises en piles»
- Liste de contrôle «Éléments de construction en bois»
- Feuillet d’information «Éléments de construction en bois – La planification, gage de sécurité»
- Support pédagogique «Dix règles vitales pour l’élingage des charges»
Planifiez un environnement de travail sûr
En observant scrupuleusement les prescriptions particulières applicables aux entreprises de transformation du bois, vous éviterez des modifications et des frais supplémentaires a posteriori pour l’aménagement ou le réaménagement de l’environnement de travail. Vous planifierez ainsi dès le départ des postes de travail sûrs.
Principales informations sur le thème des silos à copeaux de bois et de l’aspiration:
- Liste de contrôle «Silos à copeaux de bois»
- Document «Systèmes d’extraction de poussières et copeaux»
Principales informations sur le thème des garde-corps et des zones de (dé)chargement:
- Garde-corps sur les accès permanents aux machines
- Liste de contrôle «Zones de (dé)chargement à l’aide de chariots élévateurs et d’appareils de levage»
Principales informations sur le thème de la prévention des explosions:
- Prévention des explosions (principes, prescriptions minimales, zones)
- Liste de contrôle «Risques d’explosion»
- Protection contre les incendies et explosions
Principales informations sur le thème des silos à plaquettes de bois vert: