Vibrations au travail: comment protéger votre personnel
Tailleur de pierres, forestier-bûcheron, constructeur de voies ferrées: Dans de nombreux métiers, les vibrations font partie du quotidien. Les vibrations corporelles peuvent toutefois nuire à la santé. Découvrez comment évaluer la situation dans votre entreprise et prendre les mesures de prévention adaptées.
Table des matières
En bref
En Suisse, environ 20000 personnes sont exposées à des vibrations nocives dans leur travail. Pour protéger votre personnel des maladies professionnelles liées aux vibrations, nous vous proposons les étapes suivantes:
- Déterminez où les charges vibratoires se produisent dans votre entreprise. Pour bien démarrer cette évaluation, nous vous proposons nos tableaux des vibrations.
- À l’aide de la liste de contrôle Vibrations au poste de travail, planifiez et mettez en œuvre des mesures pour réduire la charge vibratoire.
- Sensibilisez votre personnel aux risques éventuels pour sa santé.
Deux types de vibrations
Nous distinguons deux types de vibrations au poste de travail: les vibrations main/bras et les vibrations sur le corps entier. Découvrez ici dans quelles situations elles se produisent, quelles sont leurs conséquences éventuelles sur la santé, et quelles mesures de prévention vous devriez prendre.
Aucun EPI ne prévient les vibrations
Contrairement à d’autres risques, il n’existe aucun équipement de protection individuelle contre les vibrations, d’où l’importance des mesures techniques pour les réduire. Souvent, vous pouvez réduire cette charge vibratoire à un niveau inoffensif grâce à des machines et des appareils produisant moins de vibrations.
En tant qu’employeur ou responsable de la sécurité, vous trouverez dans la brochure Les vibrations: un facteur de risque des informations détaillées sur les contraintes dues aux vibrations mécaniques.
Vibrations: risques pour les femmes enceintes
La protection des futures mères est particulièrement importante. Vous trouverez des informations détaillées sur la protection de la maternité sur le site du SECO
Téléchargements et commandes
Recherche