Comment les cadres peuvent renforcer la culture de prévention
En tant que cadre, vous êtes responsable de la protection de la santé et de la sécurité dans l’entreprise. Voilà qui n’est pas une mince affaire. Sur cette page, découvrez comment renforcer la culture de prévention dans votre entreprise pour réduire les absences. Car des équipes en bonne santé sont plus performantes et plus motivées.
Table des matières
En bref
Dans le cadre de leur travail, les cadres portent de nombreuses casquettes. Or, il ne faut pas pour autant négliger la prévention. Les principes directeurs suivants vous aident à instaurer une culture de prévention au quotidien.
- Assumer ses responsabilités
- Donner l’exemple
- Transmettre les valeurs et les règles
- Permettre d’apprendre toute sa vie
- Communiquer de l’estime aux autres
- Fournir des ressources
Utilisez en outre les différentes offres pour ancrer la prévention dans votre entreprise. Vous protégerez ainsi la santé de votre personnel.
Six principes directeurs pour une culture de prévention véritablement vécue
Une culture de prévention, c’est bien plus qu’un projet unique: elle doit être vécue pleinement chaque jour. En tant que cadre, vous devez appliquer cette culture de manière exemplaire. Nos principes directeurs doivent être compris comme des suggestions pour votre style de conduite et sont faciles à intégrer dans votre quotidien.
Approches éprouvées
Expliquez pourquoi les mesures de prévention sont importantes, et montrez à vos collaborateurs et collaboratrices que vous vous intéressez à leurs expériences. Félicitez les comportements conformes à la santé et sécurité, et instaurez une culture du feed-back dans l’entreprise. Vous créerez ainsi une atmosphère valorisante dans laquelle la sécurité est importante pour toutes les personnes concernées.
Stéphane Bézille, Directeur de la Direction Technique
Membre du COMité EXécutif, Losinger Marazzi
«Il est important pour nous de promouvoir une culture juste, dans le sens où nos réactions, qu'elles soient sous forme de feedback positif ou négatif, doivent être adaptées à la situation. Il s’agit de mettre en valeur ce qui se passe bien et d’avoir une réaction juste si une règle n’est pas respectée.»
Un peu plus de temps est nécessaire pour une communication ouverte. Parlez à vos collaborateurs et collaboratrices et écoutez-les. Parfois, ils ne respectent pas les règles parce qu'ils ne comprennent pas leur sens ou les trouvent trop compliquées.
Ana Maria Abarca, Responsable recherche utilisateurs au Développement Immobilier, Losinger Marazzi
«En cas d’erreur, on ne pointe jamais du doigt une personne. On cherche les causes et on les explique à tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices.»
La notion de «culture de prévention» semble associée à une charge de travail supplémentaire qui va venir perturber votre quotidien. Pourtant, l’expérience montre que cette approche s’intègre très bien au travail quotidien des cadres. Il s’agit essentiellement de rendre visible votre attitude positive vis-à-vis de la culture de prévention et de montrer l’exemple à vos équipes en traitant correctement cette thématique.
Lilia Barkaoui, Responsable de projet GreenCity Vergé à Zurich, Losinger Marazzi
«La culture de prévention est vécue de façon constante, c'est plus que de simples mesures ponctuelles. C’est un dialogue qui a vraiment lieu tous les jours, dans tous nos processus décisionnels et opérationnels.»
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