Dire STOP en cas de danger
Pour les collaborateurs et collaboratrices, il est parfois difficile de dire STOP en cas de danger. Il est pourtant vital de le faire. Sur cette page, découvrez ce qui peut empêcher vos équipes de dire STOP, et ce que vous pouvez faire pour y remédier. De plus, vous trouverez ici des offres utiles, ainsi qu’un module de prévention DIY.
Table des matières
En bref
Les règles vitales et le principe STOP sont connues. Pourtant, dire STOP en cas de danger n’est pas encore une évidence. Cela semble simple, mais demande du courage. C’est pourquoi le personnel a besoin du soutien de leurs responsables.
- Encouragez vos équipes à dire STOP en cas de danger.
- Abordez ce thème dès que vous en avez l’occasion.
- Montrez l’exemple.
Ainsi, dire STOP en cas de danger devient une évidence au travail.
Comment parvenir à dire STOP en cas de danger?
Dire STOP en cas de danger? Cela semble facile. Pourtant, ce n’est pas si simple la plupart du temps. Dois-je impérativement dire STOP ou puis-je m’exprimer autrement? Comment mon intervention sera-t-elle perçue? Souvent, certaines inquiétudes ne sont pas visibles au premier coup d’œil. Comment nous faciliter mutuellement le fait de dire STOP afin de mieux nous protéger des dangers?
Ce qui nous empêche de dire STOP
- La plupart des gens ont peur de la réaction de leurs collègues ou de leurs supérieurs:
«Dois-je intervenir alors que je ne sais pas si c’est vraiment dangereux? Je ne veux pas avoir l’air stupide. Et s’il ne se passe rien? Vais-je passer pour un idiot?». - Certaines personnes ne se sentent pas légitimes:
«Ai-je seulement le droit de dire STOP?» - D’autres ne trouvent tout simplement pas les mots:
«Comment dire STOP? Comment le dire pour que mes collègues me comprennent?» Je n’arrive pas à bien m’exprimer.»
C’est pour cela que les collaboratrices et collaborateurs ont besoin du soutien actif et de l’encouragement de leurs supérieurs.
Pour que dire STOP devienne une évidence
Encouragez vos équipes à dire STOP en cas de danger. Précisez-leur qu’elles peuvent compter sur le soutien de la personne préposée à la sécurité, du ou de la responsable d’une équipe et de la direction.
- Abordez le thème STOP à chaque occasion qui se présente (réunion, instruction, etc.) et célébrez le succès de vos efforts communs pour améliorer la sécurité.
- Montrez l’exemple: montrez que cela est possible en disant vous-même STOP en cas de danger.
Vous trouverez d’autres remarques concrètes dans notre module de prévention DIY «Dire STOP en cas de danger».
Dire STOP fait partie de la culture de la prévention.
Dans un environnement idéal, dire STOP en cas de danger fait partie intégrante du quotidien ainsi que des droits et obligations du personnel. Il incarne une culture de prévention dans laquelle les acteurs et actrices se soutiennent mutuellement. Nos offres vous aident à encourager et développer activement la culture de prévention dans votre entreprise.
Conseils personnalisés
Notre équipe de conseillers et conseillères se tient à votre disposition par e-mail ou par téléphone pour répondre à vos questions et développer des solutions spécifiques pour votre entreprise.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Nous sommes à vos côtés et travaillons avec vous pour assurer une meilleure sécurité et protéger davantage la santé, au travail et durant les loisirs.
Nous contacter
Veuillez nous faire parvenir votre demande via notre formulaire de contact.
Envoyer une nouvelle demande
Appelez-nous
Pour toute question générale, vous pouvez nous joindre par téléphone au
041 419 50 19